Détention illégale d’armes de guerre et de munitions : Adama Sidibé condamné à un an de prison

fusil, arme

fusil, arme

En audience correctionnelle hier, lundi 7 septembre 2020, le tribunal de première instance de Dixinn a condamné Adama Sidibé à un an de prison ferme. Ce jeune homme de 22 ans a été reconnu coupable de « détention illégale d’armes de guerre et de munitions ». Il avait été arrêté et placé sous mandat de dépôt au début de la troisième semaine du mois de février dernier à Conakry, a appris un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Le procès du jeune Adama Sidibé a démarré le 03 août dernier au tribunal de première instance de Dixinn. A la barre, ce jeune prévenu d’alors avait reconnu les faits qui lui sont reprochés. Sans ambages, il avait plaidé coupable et passé aux aveux devant le tribunal. Des aveux au cours desquels Adama Sidibé avait affirmé que c’est du « Commandant De Gaule (qui avait épousé sa mère, après le décès de son père) » qu’il avait obtenu ce matériel militaire qui est la cause de ses ennuis judiciaires du moment.

« De Gaule portait confiance en moi. Et, c’est lui qui m’a demandé de garder ce matériel militaire. Quand il (commandant De Gaule) est décédé, j’ai pris ces objets de Kamsar pour venir à Conakry afin de les rendre aux autorités militaires basées à Aviation. C’est ainsi que je suis venu jusqu’aux alentours du stade de Nongo (dans la commune de Ratoma) avec les objets. Dès que je suis descendu de la voiture, j’ai aussitôt vu deux agents venir vers moi. On dirait que c’est quelqu’un qui les a indiqués que je possédais ces objets militaires. Après quelques tractations, ils ont fouillé mon sac ; et, ils ont fait sortir le matériel militaire. Ils ont trouvé avec moi deux boîtes à chargeurs dont un qui est remplie et l’autre vide, des insignes militaires, une ceinture de munitions et deux fausses cartes d’identité dont une est Guinéenne et l’autre Bissau-guinéenne. C’est ainsi qu’ils m’ont conduit à leur base, avant de me placer sous mandat de dépôt le 17 février 2020 », a expliqué Adama Sidibé à l’audience du 31 août dernier.

Après ce mea-culpa du prévenu, le ministère public avait alors saisi la balle au rebond pour requérir la prison ferme contre lui. « Je vous demande de retenir Adama Sidibé dans les liens de la culpabilité pour les faits de détention illégale d’armes de guerre et de munitions, en le condamnant à un an d’emprisonnement ferme » avait requis le procureur Daouda Diomandé.

Finalement, le tribunal avait mis le dossier en délibéré pour décision être rendue le 7 septembre. Et, ce lundi, la décision condamnant Adama Sidibé est tombée sans grande surprise. Car, le tribunal s’est bonnement aligné sur les réquisitions du ministère. Adama Sidibé a été reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés ; et, le tribunal l’a condamné à un an de prison ferme.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620589527/654416922

Facebook Comments Box