Sur initiative d’Ibrahima Konaté, conseiller chargé de mission du président de la République, les cadres ressortissants de Kounadou (dans la préfecture de Mandiana) se mobilisent pour soutenir le candidat du RPG Arc-en-ciel à la présidentielle du 18 octobre prochain. C’est dans ce cadre qu’une campagne de sensibilisation pour « la victoire d’Alpha Condé dès le premier tour » a été organisée hier, dimanche 13 septembre 2020, au stade Kabinet Kouyaté de Matoto.

Cette campagne a réuni des ressortissants de Tron (composés des fils de Mandiana, Kérouané et une partie de Kankan), des cadres du ministère de la jeunesse, le directeur national de la douane, le directeur de la pharmacie centrale de Guinée et le secrétaire général à la présidence chargé de la lutte contre la drogue, a constaté un des reporters de Guineematin.com qui était sur place.

Dans un premier temps, cette mobilisation des fils de Kounadou (et à travers eux tout le Tron) est un acte de remerciement et de reconnaissance au président Alpha Condé pour avoir récemment nommé un des leurs comme son conseiller chargé de mission. Mais, au-delà de ce sentiment de reconnaissance, les fils de Tron veulent exprimer leur adhésion aux idéaux de l’actuel locataire du palais Sékhoutouréyah. Ainsi, ils s’inscrivent dans la dynamique du « changement dans la continuité », et comptent œuvrer pour assurer une victoire écrasante d’Alpha Condé à la présidentielle du 18 octobre prochain. Et, cette démarche réjouit à plus d’un titre le directeur général de la pharmacie centrale de Guinée.

« Le Tron est vaste. Le départ de Tron part du village de Kounadou. C’est à Kounadou où les grands frères. Ibrahima Konaté, ici présent, est originaire de Kounadou. C’est dire donc que le Mandingue, c’est la succession de l’histoire. Quand Ibrahima Konaté est présent lors d’une réunion où il n’y a pas un autre de Kounadou plus âgé que lui, c’est lui le grand frère qui préside. C’est pour dire au président Alpha Condé qu’il a bien fait le choix et que Ibrahima a fait passer le message que le Tron se mobilisera. Je tiens à célébrer l’homme qui nous a réunis ici aujourd’hui et qui s’est engagé à accompagner le Pr Alpha Condé pour les élections présidentielles du 18 octobre. Je vous rassure que tout ce monde que vous voyez va se mobiliser très prochainement pour le rabattage des cartes d’électeurs, ensuite aller aux élections », a indiqué Dr Moussa Konaté.

De son côté, Ibrahima Konaté, le conseiller chargé de mission du président de la République et initiateur de la présente mobilisation, a exprimé sa satisfaction de voir les ressortissants de Tron se rassembler pour défendre une même cause. Il annonce une vaste campagne de sensibilisation qui consistera à expliquer aux populations à la base comment faire « un vote utile » en faveur du président-candidat Alpha Condé.

« Je salue et remercie les personnalités qui ont bien voulu accepter d’honorer de leur présence cette rencontre. Et, j’invite le Tron à rassurer aussi ces personnalités qui sont là que le Tron est à leur écoute nuit et jour, et que Tron est prêt à déclarer le soir du vote la victoire du président Alpha Condé. Ici, il s’agit d’inviter les ressortissants de Tron, de Kounadou, à retirer leurs cartes d’électeurs. Parce que sans les cartes d’électeurs, on ne peut pas faire un vote utile. Ça c’est le premier message. Et, dans les prochains jours, puisqu’il s’agit du Tron, nous allons mettre des équipes en place pour montrer à nos militants et sympathisants comment faire un vote utile pour éviter un bulletin nul.

Mon deuxième message, c’est d’inviter Tron et tous nos militants et sympathisants par ricochet à ne pas céder à la violence. Comme vous le savez, le RPG Arc-en-ciel, guidé par le président Alpha Condé, a toujours été un parti qui a prôné la paix, la cohésion sociale. Donc, nous vous invitons à ne pas céder à la violence, à la provocation. Parce que céder à la violence, c’est porter atteinte à nos propres réalisations. C’est comme si vous construisez un salon, vous l’équipez et vous invitez quelqu’un à vous battre dans votre propre salon. Ce sont vos meubles qui seront détruits. Et, c’est pourquoi nous vous invitons à ne pas céder à la violence et à la provocation », a dit Ibrahima Konaté.

Présent à cette rencontre des ressortissants de Tron, le ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a salué « le courage et le dynamisme » d’Ibrahama Konaté. Selon Mouctar Diallo, le président de la République ne s’est pas trompé en nommant monsieur Konaté comme son conseiller. « Je voudrais dire toute ma joie d’être ici à cette très forte mobilisation de qualité qui détermine l’engagement des uns et des autres pour une victoire éclatante de notre champion, le président Alpha Condé, le 18 octobre prochain. Cette mobilisation, encore une fois, derrière Ibrahima Konaté montre que le président Alpha Condé ne s’est pas trompé en faisant de lui son conseiller chargé de mission à la présidence.

Et donc, soyez fiers de votre fils. En tout cas nous, nous sommes fiers de lui. C’est un jeune qui symbolise la compétence, le mérite, l’engagement, la détermination, la vision, et qui fait la fierté de la jeunesse guinéenne. Le président Alpha Condé ne s’est pas trompé en misant sur les femmes et sur les jeunes. Il a dit qu’il a dédié ses mandats aux jeunes et aux femmes. Et donc, je voudrais vous féliciter encore une fois et vous dire qu’avec le concours de Tron, la victoire est garantie », a déclaré Mouctar Diallo.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com
Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com