Présidentielle du 18 octobre : « Alpha Condé ne pourra pas avoir 18% », prédit Fodé Oussou

Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, est convaincu que son parti va remporter la présidentielle du 18 octobre prochain face au président Alpha Condé. L’opposant prédit d’ailleurs un échec cuisant pour le candidat sortant, dont le bilan, dit-il, ne plaide pas en sa faveur. Ce proche collaborateur de Cellou Dalein Diallo invite donc la communauté internationale à dire au chef de l’Etat d’accepter les résultats qui sortiront des urnes et de ne pas chercher à tricher pour se maintenir au pouvoir. Il l’a dit à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti tenue ce samedi, 3 octobre 2020, à Conakry, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

« Les résultats qui sortiront des urnes doivent être respectés. Si nous on regarde les résultats, on trouve qu’on n’a pas gagné, nous allons accepter les résultats. Mais, il faut que la communauté internationale : la CEDEAO, l’Union Africaine, les Nations Unies, disent à monsieur Alpha Condé aussi de respecter les résultats. Monsieur Alpha Condé ne pourra plus jamais dans ce pays avoir les 18% qu’il a gagnés en 2010.

Il ne peut pas l’avoir parce que son bilan est contre lui. La seule chose que nous demandons aux Nations Unies, avant de quitter ici, c’est d’aller dire à monsieur Alpha Condé que s’il perd les élections, pour la paix dans la sous-région, d’accepter la vérité des urnes. Aucun guinéen, aucun parti politique, n’acceptera que les électeurs votent pour lui, et que monsieur Alpha Condé qui n’a rien s’autoproclame président », a prévenu l’ancien député.

Pour ce haut responsable de l’UFDG, la présidentielle du 18 octobre n’est pas un combat entre le président sortant, candidat à un troisième mandat, et les 11 autres candidats en lice. C’est plutôt un combat, dit-il, entre Alpha Condé et le peuple de Guinée, qui en a marre de sa gouvernance. C’est pourquoi d’ailleurs, soutient Fodé Oussou Fofana, que le candidat du RPG Arc-en-ciel cherche à opposer les Guinéens afin de se maintenir au pouvoir. Et, il exhorte les militants de l’UFDG à ne pas lui prêter le flanc.

« Je voudrais vous demander de ne pas déplacer le débat. Ne répondez à aucune provocation. Même si on vous provoque, ne leur répondez pas. Monsieur Alpha Condé n’a aucune stratégie que celle d’opposer les communautés. Vous avez vu ce qui s’est passé à Labé. C’était une façon de dire que les peuls ont attaqué le Premier ministre pour pousser les autres de la Haute Guinée à attaquer les peuls qui sont à Kankan et dans les autres préfectures. C’est un grand complot qui a échoué. Donc ne répondez à aucune provocation », a laissé entendre l’opposant.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel. : 620 589 527/654 416 922

Facebook Comments Box