Comme annoncé précédemment, les élèves ont repris ce mardi, 1er décembre 2020, le chemin de l’école en Guinée, au compte de l’année scolaire 2020-2021. Dans la préfecture de Kindia, la présente rentrée des classes a été morose dans les écoles du centre-ville. Il n’y a pas eu d’affluence, les élèves ont brillé par leur absence, rapporte un des correspondants de Guineematin.com dans la cité des agrumes.

Sans tenue ni aucun effet scolaire, quelques élèves viennent aiguiser leur curiosité dans certaines écoles de la place. Apparemment, ils étaient dubitatifs sur la reprise des cours ce mardi. Une reprise qui a été à la fois effective et timide, au dam des encadreurs. Aboubacar Mabinty Sylla, chargé de cours de français au collège Kindia 4, déplore l’absence notoire des élèves.

Aboubacar Mabinty Sylla, chargé de cours de français au collège Kindia 4

« L’affluence n’est pas comme ça, comme vous le constater. Mais, je crois chaque ouverture c’est comme ça ; et, au fur et à mesure, les enfants finiront par se présenter. Mais, pour un départ, l’affluence n’est pas si grande. Je suis en train de donner une leçon en lecture expliquée, concernant le programme de français », a confié Aboubacar Mabinty Sylla.

Au lycée 28 septembre, l’élève Kadiatou Soumah a pris la peine de voir de venir suivre les cours. Et, ce premier jour à l’école semble lui avoir fait du bien.

Kadiatou Soumah, élève au lycée 28

« Vous savez, une classe d’examen n’est pas facile. Il faut être dans la classe, suivre toute les matières et suivre les révisions. Mais, quand on reste à la maison pour dire que c’est le premier jour j’attends d’abord, tu risques de te faire du mal. Car, au baccalauréat, on peut prendre les premières leçons enseignées tout comme les dernières. Donc, je dis aux amis qui ont cette idée de venir en classe, car nous on vient de démarrer les cours », conseille-t-elle.

Pour le directeur préfectoral de l’éducation de Kindia, Ousmane Aïssata 1 Camara, cette rentrée des classes est une réussite sur le plan pédagogique et sécuritaire.

Ousmane Aïssata 1 Camara, Directeur préfectoral de l’éducation de Kindia

« L’année scolaire 2020-2021 est spéciale à cause de covid-19 qui est toujours dans nos murs. C’est pourquoi nous avons pris des dispositions pour le démarrage des cours dés cette ouverture. Vous avez vu, tous les enseignants du primaire et du secondaire sont massivement présents ; et, les cours sont même dispensés dans les écoles visitées. Donc, la rentrée à Kindia est bien effective et réussie. Surtout, les mesures barrières édictées par le gouvernement sont effectivement respectées dans nos concessions scolaires. Donc, si nous continuons sur cet élan, nous allons bouter cette l’épidémie hors de nos concessions scolaires a Kindia », a-t-il indiqué.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628518888

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin