Mort de Roger Bamba : les Etats-Unis dénoncent le régime Alpha Condé

L’ambassade des Etats-Unis en Guinée vient de réagir à la mort de Roger Bamba, un militant de l’UFDG (arrêté et détenu à la maison centrale de Conakry sans jugement, comme plus de trois cent autres Guinéens). Pour la représentation diplomatique américaine, le régime Alpha Condé doit « respecter les procédures régulières et l’Etat de droit ».

Les diplomates américains dénoncent, par la déclaration de ce jeudi, 17 décembre 2020, les « restrictions ciblées sur les dirigeants de l’opposition » et demandent au régime Alpha Condé de veiller « à ce que les personnes détenues bénéficient de procès équitables sans retard injustifié.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, cette déclaration

Déclaration de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique sur la Mort de Roger Bamba

L’Ambassade des Etats-Unis à Conakry déplore la perte du militant de l’opposition Roger Bamba, décédé le 17 décembre après avoir été placé en détention préventive depuis le 10 septembre. Nous exprimons nos sincères condoléances à sa famille et à ses amis.

Les Etats-Unis exhortent le gouvernement de Guinée à respecter les procédures régulières et l’Etat de droit en s’attaquant aux perceptions de restrictions ciblées sur les dirigeants de l’opposition et en veillant à ce que les personnes détenues bénéficient de procès équitables sans retard injustifié.

Nous encourageons le gouvernement à donner la priorité aux enquêtes et à des procédures judiciaires transparentes afin que les responsables des violences soient tenus de rendre des comptes.

Transmis par le service presse de l’ambassade des Etats-Unis en Guinée

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS