Kodiaran (Mandiana) : Manifestation de jeunes contre la société GUITER SA

Très en colère après la mort d’un des leurs dans un accident de la circulation sur la nationale Kankan-Mandiana, les jeunes de Kodiaran (une sous-préfecture située à 25 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Mandiana) ont manifesté le dimanche dernier, 14 mars 2021, contre GUITER SA (la société en charge des travaux de bitumage de la route Kankan-Mandiana). Et, dans leurs griefs, ces jeunes accusent GUITER SA de « refus d’arroser la route en chantier pour atténuer la poussière et d’avoir versé plusieurs tas de gravier sur la route », a appris le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture de Mandiana.

Cette manifestation de colère s’est déroulée peu avant midi. Et, les manifestants ont érigé des barricades sur la chaussée en chantier. Ceci a paralysé la circulation des engins (véhicules, motos…) pendant un long moment sur cette route très poussiéreuse en cette période de saison sèche.

Selon les informations recueillies par le correspondant local de Guineematin.com, cette manifestation des jeunes de Kodiaran fait suite à la mort d’un jeune dans un accident de la circulation survenu la veille, samedi, sur la route Kankan-Mandiana. Djibril Sidibé (la victime) serait monté sur un tas de gravier sans se rendre compte à cause des nuages de poussière qui rendent quasiment nulle la visibilité sur cette voie. Et, cet accident mortel semble être la goute d’eau qui aura fait déborder le vase. Car, la manifestation de ce dimanche est surtout l’expression de plusieurs années de frustration des populations de cette sous-préfecture durement impactées par les travaux de cette route nationale par la société GUITER SA.

« Ce n’est pas seulement à cause de l’accident mortel de notre frère Djibril Sidibé qui nous met dans la rue aujourd’hui ; mais, depuis longtemps, on a toujours demandé à Kaba GUITER de nous aider à arroser nos routes ici qui sont en chantier, impossible. Et, pourtant, il y a deux grandes routes qui traversent le village qui sont toutes en chantier avec lui (la société GUITER), y compris la route de la société minière de Mandiana et celle Kankan-Mandiana. Donc, tous les jours, du matin au soir, on est dans la poussière… Deuxièmement, ça fait des années qu’ils sont venus déguerpir tous nos magasins tout au long de la route qui nous faisait des recettes. On a accepté tout ça à cause de la route ; mais, on souffre », a expliqué Kasim Konaté, le directeur sous-préfectorale de la jeunesse.

Après plusieurs heures de manifestation qui ont sérieusement paralysé la circulation des véhicules et autres engins roulants sur cette route, les jeunes ont fini par accepter de recevoir une délégation de GUITER SA qui est allée à leur rencontre. Et, au terme des discussions, GUITER SA a promis de tout faire pour atténuer la poussière sur la routier. Et, les jeunes attendent toujours la tenue de cette autre promesse…

À suivre !

De Mandiana, Mamady Konoma Keita pour Guineematin.com

Facebook Comments Box