Guinée : Cellou Dalein Diallo appelle à « une large coalition » pour combattre la dictature d’Alpha Condé

Comme annoncé dans une de nos précédentes dépêches, l’Union des forces démocratiques de Guinée a tenu ce samedi, 20 mars 2021, sa première assemblée générale hebdomadaire virtuelle. Cette rencontre en ligne sur le réseau social Facebook a été mise à profit par son leader, Cellou Dalein Diallo, pour dénoncer les dérives autoritaires du régime actuel. Le principal opposant d’Alpha Condé a également appelé à la formation « d’une large coalition » pour combattre « la dictature » imposée aux Guinéens par les gouvernants actuels du pays, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a suivi cette assemblée virtuelle.

Autant dire que Cellou Dalein Diallo est loin de déposer les armes. Alors que son parti est muselé, décapité, asphyxié depuis octobre dernier par le régime Alpha Condé, le leader de l’UFDG vient de lancer un appel à la mobilisation pour faire face à la dictature de la gouvernance actuelle. Comme un général d’armée qui s’adresse à ses troupes, l’opposant Cellou Dalein Diallo demande aux Guinéens, dans leurs diversités, de se lever pour reconquérir et sauvegarder leurs droits et libertés en cours de confiscation. Et, pour ce combat, il assure que son parti est disposé à former une large coalition avec toutes forces vives de la nation.

« Notre pays est en danger ! La démocratie est en danger ! Je vais lancer un appel à toutes les forces vives, à tous les partis politiques, qu’on soit rassemblés, unis, pour défendre les valeurs que nous partageons. Nous avons besoin de construire dans ce pays un Etat de Droit respectueux des libertés fondamentales, respectueux des droits humains. Nous avons besoin d’une démocratie apaisée qui ne s’obtient que par le respect de la loi… Nous avons besoin d’être rassemblés pour faire face à la dictature. Et, croyez-moi, mes autres collègues des autres partis politiques, qu’à cet égard, l’UFDG est prête à former une coalition aussi large que possible pour faire face à la dictature. Parce qu’on ne peut pas continuer comme ça », a dit Cellou Dalein Diallo.

Par ailleurs, le président de l’UFDG a accusé l’actuel chef de l’Etat guinéen d’avoir plongé les Guinéens dans une misère artificielle. Cellou Dalein Diallo a également accusé Alpha Condé de s’enrichir sur le dos des pauvres citoyens guinéens qui croupissent dans la misère.

« Les guinéens souffrent, le clan (autour du président Alpha Condé) s’enrichi, les gens n’arrivent pas à assurer deux repas par jour, alors que le clan d’Alpha s’enrichi… Nos exportations de bauxite, les exportations d’or ont augmenté, il y a un flux financier énorme à destination de la Guinée. Mais, l’argent est détourné au profit du clan, alors que la population croupit dans la misère. Il faut qu’on se mobilise pour dire non, pour sauver la démocratie, pour instaurer l’Etat de Droit, pour mettre fin à cette misère artificiellement créée par monsieur Alpha Condé et son clan. Restons mobilisés, restons sereins. Alpha Condé et son clan se sont rendus compte que l’UFDG est une force politique redoutable… Le peuple veut la démocratie, le peuple veut l’Etat de Droit, le peuple veut sortir de la misère, de l’injustice et de l’arbitraire dans lesquelles monsieur Alpha Condé a plongé le pays.

Restons mobilisés comme toujours sur la première ligne, pour libérer la Guinée de l’injustice et de l’arbitraire. La dictature sera vaincue, je suis convaincu », a insisté Cellou Dalein Diallo, encore plus déterminé qu’à la veille de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier…

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box