Guinée : le MEPU-A signe un important partenariat avec la fondation américaine FSED

Guillaume Hawing et Guy Djoken

Pas de temps à perdre pour le nouveau ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation. Moins de deux semaines après sa prise de fonction, Guillaume Hawing a signé une importante convention de partenariat avec la Fondation pour le développement économique et social. Ce partenariat vise à rendre plus performant le système éducatif guinéen, notamment à travers la promotion des sciences et des technologies. La cérémonie de signature a eu lieu ce mardi, 09 novembre 2021, dans les locaux du département, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En Guinée, la couche féminine, qui constitue la majorité de la population, s’intéresse très peu aux domaines techniques, technologiques et scientifiques. Des domaines qui sont pourtant indispensables pour le développement économique et social d’un pays. C’est pour corriger ce problème à la racine que le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation a signé une convention de partenariat avec la Fondation pour le développement économique et social. Un partenariat initié et facilité par Mamadou Bhoye Baldé, spécialiste des questions de cyber-sécurité.

Mamadou Bhoye Baldé, spécialiste des questions de cyber-sécurité en Guinée

« Monsieur Guy Djoken, qui est le président de la fondation pour le développement économique et social, a manifesté beaucoup d’intérêt d’investir en Guinée, d’aider et assister les Guinéens, surtout sur le plan économique et social, et particulièrement au niveau de l’éducation. Nous savons tous que l’éducation concerne tout le monde et ça touche tout le monde. Donc, ce département est l’un des plus importants, surtout que les filles sur le plan démographique sont majoritaires.

C’est la raison pour laquelle la fondation s’est appuyée sur le département de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation pour l’appuyer surtout sur son plan de développement des mathématiques, des sciences, techniques et technologies. Aujourd’hui, à l’université, on voit rarement les filles dans les domaines techniques, technologiques et scientifiques. Donc, il faut venir au niveau du département pré-universitaire pour les pousser à s’orienter dans les domaines techniques et scientifiques », a expliqué M. Baldé.

Après avoir signé cette convention de partenariat, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation a exprimé une grande joie. Guillaume Hawing indique que l’appui de la fondation américaine va l’aider à accomplir la mission qui lui est confiée par le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya.

Guillaume Hawing, ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation

« C’est vraiment une joie pour nous de signer cette convention de partenariat. En ce sens que cette Fondation pour le développement économique et social va nous aider à accomplir notre feuille de route, la mission qui nous a été confiée par le président du CNRD, président de la République, chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya, celle de valoriser le mérite. Parce que vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui, les jeunes filles fuient la culture des mathématiques. Donc, ici au département du MEPU-A, nous allons initier une compétition de mathématiques, qui va pousser les jeunes à oser les mathématiques et à développer leurs compétences, et qui va créer de l’émulation. Maintenant si nous avons une fondation qui nous accompagne dans ce sens et qui récompense le mérite, nous estimons que c’est une très bonne chose. Donc, nous sommes contents ici au département de signer cette convention », a dit le ministre, tout en précisant que la compétition qui sera organisée par le département va réunir toute la couche intellectuelle des jeunes filles du collège et du lycée, en vue d’encourager les jeunes filles à s’intéresser aux mathématiques.

De son côté, le président de la Fondation pour le développement économique et social, Guy Djoken, a exprimé sa satisfaction par rapport à la signature de cette convention de partenariat. Il en a profité pour annoncer ce que sa fondation compte apporter au MEPU-A pour l’aider à atteindre son objectif.

Guy Djoken, président de la fondation pour le Développement Economique et Social

« Je tiens d’abord à remercier monsieur le ministre, les cadres de son département et monsieur Mamadou Bhoye Baldé, qui est l’initiateur de ce projet. La Guinée n’était pas sur notre sur notre programme, mais il a insisté jusqu’à ce qu’on soit là aujourd’hui pour la signature de cette convention (…).

L’accord cadre que nous avons signé avec le ministre nous permettra tout d’abord de mettre à la disposition du ministère des ressources humaines. Nous avons des professeurs comme MIT aux États-Unis, qui travaillent avec l’Université Harvard et plusieurs autres universités à Londres et qui vont être là pour nous soutenir. On va organiser des Hackathons pour permettre aux jeunes d’apprendre à appliquer les mathématiques.

Ce qui est plus important, c’est que je porte garant que la prochaine fois qu’il y aura la robotique internationale, la Guinée sera présente. Parce que nous avons les ressources pour que ceux qui sont ici puissent être encouragés et mettre sur place une équipe de robotique. A cela s’ajoutent les 2500 tablettes qui vont être offertes aux jeunes filles. Donc, il y a beaucoup de choses que nous allons faire. Cet accord est un accord historique qui nous permet de revenir en Afrique », a dit Guy Djoken.

A noter que les 2500 tablettes, que la Fondation pour le développement économique et social compte offrir aux jeunes élèves guinéennes, auront des applications mathématiques, ludiques, qui vont permettre aux bénéficiaires de s’auto-former avec ces tablettes.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel: +224622919225 / +224666919225

Facebook Comments Box