Mise en place du CNT : ce que demande le patronat guinéen

La série de concertations initiée par le gouvernement pour la mise en place du CNT, démarrée ce mercredi 10 novembre 2021, se poursuit dans la salle du 2 octobre au Palais du peuple, a constaté Guineematin.com, à travers une de journalistes déployée sur place.

A la suite des partis politiques, des acteurs de la société civile et des syndicaux, c’est au tour des représentants du patronat d’être reçu par le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD), représenté à l’occasion par son Secrétaire général, Yamory Condé, entouré de quelques cadres du cabinet.

A l’image des trois premiers groupes, le président de séance a procédé à la lecture des actes liés à la mise en place du CNT avant de donner la parole à ses hôtes.

Dans les débats, Ansoumane Kaba, alias Kaba Guiter, le Président du Conseil national du patronat guinéen, a formulé des questions d’éclaircissement liées au statut du signataire de la lettre de désignation des candidats au CNT.

Mais également, la problématique d’obtention du casier judiciaire, l’agrément figurant parmi les critères demandés, ont été abordés.

En réponse, Yamory Condé a expliqué aux patrons guinéens que son équipe n’a pas mandat de modifier les éléments constitutifs des dossiers de candidature.

« Débrouillez-vous à avoir les pièces indiquées pour les dossiers de vos candidats. Je peux déjà vous dire que vous avez moins de problèmes par rapport à certaines structures que nous avons reçues. Donc, nous vous encourageons à vous entendre et ne comptez pas sur les autorités pour choisir à votre place », a martelé Yamory Condé.

Les organisations patronales, selon la Charte de la transition, ont 3 places sur les 81 que compte le CNT.

L’équipe de Guineematin.com depuis le Palais du peuple

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box