Rencontre avec les structures concernées par le CNT : « le ministre Mory Condé a refusé de venir », dénonce Rafiou Sow du PRP

Les relations entre les partis politiques et le CNRD (la junte militaire au pouvoir) sont-elles en train de s’effriter en Guinée ? En tout cas, un peu plus de deux mois après la prise du pouvoir par les militaires dans le pays, le ton commence à monter au sein de la classe politique pour dénoncer « le non respect des engagements » par les autorités actuelles.

Au sortir d’une rencontre au palais du peuple avec des cadres ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD) ce mercredi, 10 novembre 2021, Rafiou Sow, le président du parti du renouveau et du progrès (PRP), a accusé le CNRD de faire cavalier seul depuis le début de la transition. Ce leader politique membre de l’ANAD (une alliance politique dirigée par Cellou Dalein Diallo : ndlr) a laissé entendre que les partis politiques ne sont consultés en rien et ils sont mis en minorité au Conseil National de la Transition (CNT).

Rafiou Sow, président du parti PRP

« Pour moi, ce n’est pas une concertation. Nous sommes venus, ils nous ont relu l’arrêté du ministre qui demande à toutes les structures de déposer leurs candidatures pour le CNT. Nous avons remarqué que monsieur le ministre (Mory Condé) a refusé de venir ; parce que pour nous, c’est notre porte-voix au près du CNRD. Alors, qu’on a des trucs à dire au CNRD, nous leur avons écrit pour dire que quand il s’agit de CNT, c’est une affaire de parti politique. Nous sommes sous-représentés. On ne peut pas ne pas nous donner une certaine majorité de blocage, parce que c’est de l’avenir de la nation que nous allons parler et ça concerne les partis politiques. Ils ont fait en sorte que quand vous prenez la société civile, vous trouverez 5 ou 6 structures détaillées, tout ça c’est la société civile. Il faudrait que le colonel Mamadi Doumbouya sache que ce pouvoir ce n’est pas le peuple qui le lui a confié. Il l’a pris, on a accepté. Alors, il faudrait qu’il nous consulte sur tout. Du début à la fin, le CNRD n’a pas respecté ses engagements en disant qu’il y aura dialogue, qu’il y aura consultation. On a été consulté sur rien et il n’y a pas eu de dialogue jusqu’aujourd’hui », a dénoncé Rafiou Sow.

Pour le président du PRP, « gérer ensemble la Guinée » ne doit pas être que des mots. Mais, il faudrait que cette volonté de rassemblement se matérialise par la concertation et le dialogue avec l’ensemble des acteurs de la société guinéenne. C’est pourquoi, compte tenu de la situation actuelle, il conseille au CNRD de marquer un arrêt pour dialoguer avec les partis politiques ou de les écarter purement du processus en cours pour qu’ils puissent entreprendre d’autres voies pour jouer leur partition dans l’édification d’une Guinée nouvelle. Mais, Rafiou Sow prévient déjà que la situation actuelle ne peut pas continue.

« On ne peut pas aller comme ça. Sinon, nous (partis politiques) les laissons, ils (le CNRD) mettent des militaires au sein du CNT ; et, nous politiques, on va décider ce qu’on va faire. Ça ne peut plus marcher, il faudrait qu’ils s’arrêtent un moment et qu’ils nous consultent, qu’on dialogue et qu’on s’entende sur les choses. Cette nation, s’ils disent vrai, nous devons gérer ensemble et ils doivent nous consulter. Je vous dis, depuis le début jusqu’aujourd’hui, les partis politiques n’ont pas été consultés. Que ça soit le gouvernement, la mise en place de toutes les structures, nos mémos n’ont pas été pris en compte. Et ça, nous ne pouvons l’accepter. Il faudrait qu’ils se ressaisissent, qu’on se retrouve et qu’on en discute. C’est très mal parti pour nous, pour l’instant », a martelé Rafiou Sow.

A rappeler que la rencontre de ce mercredi au palais du peuple avec les structures concernées par le CNT a été convoquée par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé. Les échanges ont commencé avec les partis politiques en fin de matinée et ils se poursuivent avec d’autres acteurs cet après-midi.

Mamadou Yaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box