La stérilité : causes et responsabilités, avec Pr Abdourahmane Diallo

Pr Abdourahmane Diallo, médecin spécialiste en Gynécologie obstétrique

La stérilité, l’incapacité pour un homme ou une femme de concevoir, est souvent source de problèmes dans les couples chez nous. Elle peut même aller jusqu’à causer le divorce. Pourtant, ce problème, très sérieux dans nos sociétés, n’est souvent pas naturel. Il est parfois causé par des facteurs ou des pathologies qu’on peut éviter en ayant une vie saine.

Pour en parler, un journaliste de Guineematin.com est allé à la rencontre du Pr Abdourahmane Diallo, médecin spécialiste en Gynécologie obstétrique, en service à la maternité à l’hôpital Ignace Deen de Conakry.

Décryptage !

Guineematin.com : quand est-ce qu’on parle de stérilité ?

Pr Abdourahmane Diallo, médecin spécialiste en Gynécologie obstétrique

Pr Abdourahmane Diallo : je vais commencer d’abord par l’infertilité, parce que c’est le terme que nous utilisons couramment dans notre langage. L’infertilité, c’est l’absence de grossesse dans un couple après 12 mois de rapports sexuels réguliers, sans aucune méthode contraceptive. Donc, si au bout de 12 mois il n’y pas de conception, on parle d’infertilité. Maintenant, la notion de stérilité est péjorative, elle a un caractère irréversible. On parle de stérilité lorsqu’on a une incapacité totale et définitive de concevoir.

Guineematin.com : quelles peuvent en être les causes, je veux parler non seulement de l’infertilité, mais aussi de la stérilité ?

Pr Abdourahmane Diallo : les causes sont multiples, mais avant de parler des causes de la stérilité, il faut rappeler quelles sont les conditions qui doivent être réunies pour qu’il ait conception. Ces conditions doivent être réunies d’abord du côté de la femme, de l’homme et même au niveau du couple. Pour qu’une femme conçoive, il faut qu’elle ait une ovulation normale, il faut qu’elle ait un appareil génital intègre avec une bonne glaire cervicale. Du côté de l’homme, il faut qu’il ait une bonne spermatogenèse et qu’il puisse avoir une érection et une éjaculation normales. Et il faut qu’il y ait au niveau du couple, des rapports sexuels réguliers sans méthode contraceptive. Alors toute anomalie qui porte atteinte sur une de ces conditions-là  peut constituer une cause de stérilité ou d’infertilité.

Maintenant, pour parler des causes, elles sont multiples chez la femme : il y a l’obésité (le fait d’être trop grasse peut réduire la fertilité chez la femme), il y a l’âge avancé, après 35 ans, il y a aussi la consommation du tabac et les pathologies de l’appareil génitale, que ce soit les pathologies tumorales (les kystes, les fibromes, les cancers), les pathologies infectieuses, l’endométriose. Tout ça, ce sont des causes d’infertilité ou de stérilité chez la femme. Chez l’homme aussi, on a les troubles de la spermatogenèse qui peuvent être secondaires à certaines professions. Notamment les professions qui exposent à la chaleur ou alors qui exposent le sujet à certains produits chimiques, tels que les hydrocarbures, les pesticides, etc. ou alors d’autres maladies de l’appareil génitale pouvant perturber la spermatogenèse ou alors les troubles de l’érection.

Guineematin.com : ce qui veut dire que la stérilité n’est pas un problème naturel, elle est causée simplement aux facteurs que vous venez de citer ?

Pr Abdourahmane Diallo : elle n’est pas causée simplement par ces facteurs. Il y a aussi des causes qui peuvent être congénitales, c’est-à-dire qu’on naît avec notamment les malformations de l’appareil génital.

Guineematin.com : il y en a aussi qui pointent du doigt les méthodes contraceptives comme étant l’une des causes de la stérilité. Est-ce vrai ?

Pr Abdourahmane Diallo : non, les contraceptifs sont réversibles. C’est-à-dire, c’est lorsqu’on ne veut pas avoir de grossesse pendant une certaine période que j’utilise ces méthodes-là. Quand on va vouloir avoir la grossesse, on arrête. C’est vrai qu’il existe aussi des méthodes contraceptives qui sont irréversibles, mais là c’est la chirurgie. On opère, on ligature les trompes chez la femme ou chez l’homme, on fait ce qu’on appelle la vasectomie. Et ça, tu le choisis, on ne le fait pas à ton absence. Mais, les autres méthodes : les pilules, les injections, les implants, sont réversibles. Elles ne causent pas la stérilité.

Guineematin.com : parmi les facteurs pouvant entraîner la stérilité que vous avez cités, quels sont ceux qu’on rencontre le plus chez nous ?

Pr Abdourahmane Diallo : ce sont les infections génitales. Les infections mal ou non traitées peuvent altérer la qualité des trompes et les boucher. L’obstruction des trompes est une cause d’infertilité très fréquente, les avortements provoqués  et clandestins avec leurs complications et beaucoup d’autres choses peuvent aussi être à l’origine d’une stérilité. Et j’ai parlé tantôt de la consommation du tabac, qui est aussi un facteur de risque d’infertilité.

Guineematin.com : tout à l’heure, vous avez parlé des causes de la stérilité chez la femme, mais aussi chez l’homme. Ce qui veut dire que tous les deux peuvent l’avoir ?

Pr Abdourahmane Diallo : bien sûr, les responsabilités sont partagées. Chez nous, on a tendance à penser que quand il n’y a pas de conception, le problème c’est la femme seulement. Alors que 30% des causes sont liées à l’homme, 30% à la femme, 30% liés au couple et les 10% sont des causes inconnues. On a ce réflexe, dès que ça  ne vient pas, on dit que c’est la femme, alors que parfois c’est l’homme ou les deux.

Guineematin.com : y a-t-il des moyens de prévention de la stérilité ?

Pr Abdourahmane Diallo : il y a des choses qu’on peut prévenir, mais on ne peut pas tout prévenir. On peut prévenir par exemple les infections qui constituent une cause fréquente d’infertilité et même de stérilité parfois. Et là, c’est surtout les infections sexuellement transmissibles. A ce niveau, les moyens de prévention sont l’abstinence quand on n’est pas marié, la fidélité quand on est marié. Et si on ne peut pas s’abstenir ou être fidèle, il faut utiliser les préservatifs. Et puis, il faut éviter de consommer le tabac et chercher à faire des enfants à temps opportun.

Entretien réalisé par Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box