Enlèvement et assassinat d’Elhadj Doura Diallo : « Je ne connais rien dans cette affaire », se défend Mamoudou Diallo

Feu Elhadj Abdourahmane Diallo

Ouvert le 29 mars dernier devant le tribunal criminel de Dixinn, le procès des auteurs présumés de l’enlèvement et l’assassinat d’Elhadj Abdourahmane Diallo (communément appelé Elhadj Doura) s’est poursuivi ce lundi, 29 novembre 2021, à Conakry. Et, pour la présente audience, c’est l’accusé Mamoudou Diallo (de nationalité malienne) qui a ouvert le bal des dépositions dans cette affaire devant cette juridiction de première instance. Mais, il a plaidé non coupable des charges articulées à son encontre devant ce tribunal, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

A la barre, Mamoudou Diallo a laissé entendre que c’est en 2004 qu’il est venu en Guinée sur invitation de son frère Ibrahima Chérif. A son arrivée dans le pays, il s’est lancé dans le commerce de Bazins. Et, en 2007, il a épousé la fille du frère de Elhadj Doura. Mais, pour le cas de l’enlèvement et l’assassinat de Elhadj Doura, l’accusé a nié avoir une quelconque partition dans cette affaire.

« Je ne connais rien dans cette affaire de l’enlèvement et l’assassinat de Elhadj Doura. J’ai remis mon véhicule à Doura Chérif (l’un des cerveaux présumés de l’assassinat d’Elhadj Doura Diallo) et il a été arrêté à Enco5. Les agents ont dit que le véhicule a transporté quelqu’un. Je suis allé le trouver sur place, les agents m’ont arrêté et conduit au PM3. Moi, Elhadj Doura c’est mon beau. C’est moi qui ai marié à la fille de son frère.  Mais, c’est Elhadj Doura qui m’a donné cette fille main à main. Je l’ai épousée en 2007 et elle a fait 4 enfants pour moi » a déclaré Mamoudou Diallo.

Cependant, au cours de sa déposition, le tribunal a constaté l’absence de son avocat dans la salle. Et, immédiatement, le juge a suspendu son audition.

A rappeler que dans cette affaire, une vingtaine de personnes se trouve sur le box des accusés. Elles sont poursuivies pour « association de malfaiteurs,  enlèvement, assassinat, séquestration, complicité, recel, abstention délicieuse et blanchiment des capitaux ».

A suivre !

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box