Conakry : une manifestation de partisans d’Alpha Condé dispersée, quelques jeunes interpellés

Des échauffourées ont éclaté ce samedi, 11 décembre 2021, devant le siège national du RPG Arc-en-ciel, à Conakry. Les forces de l’ordre ont dispersé à coups de gaz lacrymogène des militants de l’ancien parti au pouvoir qui voulaient se rassembler sur les lieux pour réclamer la libération d’Alpha Condé. Les agents ont procédé aussi à quelques interpellations, a appris un journaliste que Guineematin.com a dépêché sur place.

Même si les autorités n’ont fait aucune communication pour interdire la manifestation  (annoncée il y a quelques jours), la situation qui prévalait sur le terrain ce samedi matin n’augurait pas une suite favorable. Hier nuit, des pick-up de la gendarmerie ont été déployés devant le siège national du RPG Arc-en-ciel, où devait avoir lieu le rassemblement des militants de l’ancien parti au pouvoir qui voulaient réclamer la libération d’Alpha Condé.

Après son éviction du pouvoir par un coup d’Etat militaire, le 5 septembre 2021, l’ancien président de la République a été gardé d’abord au Palais Mohamed V, avant d’être transféré récemment au domicile de son épouse, en banlieue de Conakry, où il est assigné en résidence surveillée par la junte. Ces partisans, réunis au sein du Front national pour la libération du Pr Alpha Condé (FONAL-PRAC), veulent que les autorités lèvent les restrictions de liberté qui lui sont imposées.

C’est dans ce cadre qu’ils se sont rendus ce matin au siège du parti d’Alpha Condé, à Gbessia, où ils comptaient se faire entendre. Mais, dès leur arrivée, les gendarmes déployés sur les lieux ont procédé à des tirs de gaz lacrymogène pour les disperser. Certains manifestants ont également été interpellés, selon les témoignages recueillis par Guineematin.com sur place. Actuellement, toutes les issues menant au siège du RPG Arc-en-ciel sont bouclées par les gendarmes.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel 626-66-29-27

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS