Thierno Dansoko contre Hadya Présie : la cinéaste et ses 2 coaccusés condamnés à 10 mois de prison ferme !

Hadya Présie

Le procès intenté contre Hadiatou Bah, alias Hadya Présie, a connu son épilogue ce jeudi, 24 février 2022, au tribunal de première instance de Dixinn. La jeune cinéaste et ses deux co-accusés (Mohamed Chérif Conté et Mamadou Aliou Kanté) y étaient poursuivis par l’opérateur économique Thierno Mamadou Dansoko, PDG de la société EDACOM, importateur des produits alimentaires de marque Armanti en Guinée, à l’origine de leur arrestation et de leur détention à la Maison centrale de Conakry.

L’opérateur économique Thierno Mamadou Dansoko les accuse de « chantage et de tentative d’extorsion de fonds », tandis que l’actrice, audio à l’appui, accusait l’importateur des produits Armanti en Guinée des avances pour une partie de jambes dans un hôtel de Conakry.

Hadiatou Bah, alias Hadya Présie

« J’ai une virginité que Dansoko voulait pour des raisons que je ne sais pas. Et, j’ai refusé de coucher avec lui. Dansoko m’a piégé pour m’arrêter. Et, aujourd’hui, il nie tout à la barre ici. Mais, moi, je sais que je suis là tout simplement parce que j’ai refusé de coucher avec lui », avait juré Hadya Présie dans ses derniers mots de défense au Tribunal de Dixinn.

Après les débats lors des précédents procès, Amadou Sy, qui a présidé les séances, a jugé Hadya Présie coupable de chantage et de tentative d’extorsion. Également, Mohamed Chérif Conté et Mamadou Aliou Kanté ont été considérés par le juge du TPI de Dixinn « coupables de complicité d’extorsion de fonds ».

Bref, les trois ont été condamnés à 10 mois de prison ferme et à cinq cent mille francs guinéens (500 000 GNF) d’amende, chacun. Ils ont également été solidairement condamnés au paiement à la partie civile de vingt millions de francs guinéens (20 000 000 GNF) de dommages et intérêts.

Par ailleurs, le juge Amadou Sy a condamné Hadya Présie à une interdiction des réseaux sociaux pendant une période de deux (2) ans !

Une décision rejetée d’emblée par les avocats de la défense. Séance tenante, maîtres Salifou Béavogui, Alseny Aissata Diallo et autres ont annoncé relever appel de cette décision/ Ils tiennent à reconquérir les droits et libertés de Hadya Présie, Mohamed Chérif Conté et Mamadou Aliou Kanté, qui ont été emprisonnés à la maison centrale de Conakry depuis le 21 janvier dernier.

Affaire à suivre !

Du TPI de Dixinn, Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Tél. : 620589527/ 664413227

Facebook Comments Box