Cellou Dalein sur son expulsion de sa maison : « au lieu que nous soyons humiliés, nous avons été grandis »

Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDG

Quelques jours après son expulsion de sa résidence de Dixinn, Cellou Dalein Diallo était devant ses militants, massivement mobilisés ce samedi 5 mars 2022, au siège national de son parti, à Conakry. Le président de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée), l’une des principales formations politiques du pays, a mis l’occasion à profit pour revenir sur la décision des autorités guinéennes de récupérer sa maison, présentée comme étant un patrimoine de l’Etat.

Pour lui, l’objectif de cette démarche n’était pas seulement de récupérer le bâtiment qu’il occupait, mais c’était surtout de l’humilier et salir sa réputation. Mais, ce leader politique estime que cette entreprise a échoué, au regard des nombreux soutiens qui lui sont exprimés depuis le début de cette affaire. Il a exprimé des sentiments de satisfaction par rapport à cette mobilisation autour de sa personne, mais aussi de reconnaissance et de gratitude à l’endroit de ceux qui lui ont apporté leur soutien et leur solidarité.

Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG

« L’objectif visé dans cette opération, ce n’était peut-être pas la récupération d’un terrain, c’était d’humilier. Mais, cette entreprise d’humiliation a échoué. Parce que grâce à notre mobilisation, tous les Guinéens sensibles à l’injustice ont marqué leur soutien au président de l’UFDG, à sa famille et au parti. Donc, au lieu que nous soyons humiliés, nous avons été grandis. Parce que les faits sont là, pertinents. Ils ont mal choisi le dossier, parce que dans ce dossier, il n’y avait absolument rien à dire. Je ne reviens pas sur ça, c’est du passé. Mais simplement, on essaie de dire quel était l’objectif visé.

On vous envoie une lettre vous demandant de sortir d’un bâtiment que vous avez acquis dans toutes les règles. Et ça vient du patrimoine bâti, qui a représenté l’Etat, qui a encaissé mon chèque, qui m’a fait la quittance libératoire et qui a adressé la même quittance à la conservation foncière, à laquelle le patrimoine demande d’établir le titre foncier à mon nom. C’est ce même patrimoine qui m’écrit pour me dire de quitter le bâtiment. Donc, ces anomalies ont été relevées, tout le monde a compris. Donc, Dieu merci, grâce aux explications fournies et aux documents exhibés, les Guinéens ont compris.

Le terrain, la maison, ce n’est rien. Moi, ce qui m’intéresse, c’est mon honneur. Ce que je déplore, je suis un homme d’honneur, c’est de voir cette culture d’humilier qui est en train de s’encrer dans les pratiques politiques. Pourquoi on aime humilier les gens ? Parce que même si l’Etat a besoin de ce terrain pour cause d’utilité publique, moi, en tant qu’homme politique, je lui donne le terrain. Parce que je me suis mis au service de la Guinée et je veux toujours me mettre au service de la Guinée.

Si on me dit que c’est pour cause d’utilité publique, je n’accepterai pas d’être indemnisé. En tant qu’homme politique, je l’aurais donné pour montrer à quel point je suis déterminé à soutenir le peuple. Donc, je me réjouis de l’échec de cette entreprise d’humiliation. Parce que le terrain n’était pas un enjeu pour moi. L’enjeu, c’était l’honneur et ma réputation. Cela a été sauvé, parce que les Guinéens ont compris », s’est félicité Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Facebook Comments Box