Kankan : les élèves maîtres de l’ENI protestent contre le non-paiement de leurs pécules

Après avoir sécher les cours pendant une semaine pour réclamer le paiement de leurs bourses d’entretien (sans succès), les élèves maîtres de l’école normale des instituteurs (ENI) de Kankan ont repris le chemin de l’école ce lundi, 7 mars 2022, avec pour l’objectif de se réunir pour se faire entendre. Et, c’est à travers la lecture d’un mémorandum, en présence du gouverneur, du préfet et des responsables de leur école, que ces élèves maîtres ont exprimé leur ras-le-bol par rapport à la situation dans laquelle ils sont assujettis depuis quelques années, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Pour ce lundi, les élèves maîtres de l’ENI de Kankan avaient prévu une « marche pacifique » pour exprimer leur mécontentement face au non-paiement de leurs bourses d’entretien par l’Etat. Mais, à la demande des autorités administratives de Kankan, ils ont réduit cette marche à une simple lecture d’un mémorandum. Un mémorandum dans lequel ils ont égrainé un chapelet de maux qui les assaillent.

« Au nom de tous les élèves maîtres de toutes les écoles normales d’instituteurs de Guinée, nous avons décidé en ce jour de faire une marche pacifique pour des raisons suivantes : le non-paiement de nos bourses d’entretien, le non-paiement des primes de stages, le manque d’infirmerie dans les ENI de Guinée, le manque de soutien, le manque de prise en charge pendant les stages et le retard prolongé et continu des pécules et primes de stage chaque année. Nous lançons un appel solennel à l’Etat et au président, le Colonel Mamadi Doumbouya, de penser à tous nos points cités ci-haut, parce que la question qu’on se pose, c’est pourquoi chaque année les élèves de l’ENI manifestent avant d’être payés. Nous demandons aux nouvelles de prendre en considération les élèves de l’ENI pour un meilleur avenir », a dit Fanco Gamy, président du comité de coordination des élèves.

Présent sur les lieux, le gouverneur de Kankan, le Général à la retraite Aboubacar Sidiki Diakité, en compagnie du préfet, Colonel Etienne Tounkara, a demandé aux élèves maîtres de patienter et de sursoir à toutes les manifestations.

Aboubacar Sidiki Diakité, gouverneur de Kankan

« Nous sommes venus rencontrer les élèves maîtres par rapport à leur situation. Depuis avant-hier, on nous a informés qu’ils sont en train de réclamer leurs pécules. Donc, nous sommes venus leur dire que ce ne sont pas les manifestations qui résolvent les problèmes. Donc, c’est une sorte de sensibilisation. C’est vrai, ils sont dans leur raison, ce sont des étudiants, mais c’est un problème de financement. Et, avec le CNRD, ça ne se résout pas en un seul temps », a dit le gouverneur de Kankan.

A noter qu’en dépit de la sensibilisation du gouverneur de région, les élèves maîtres ont tout de même maintenu les trois jours de grève sans cour.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box