Fria : la DPE explique ce qui a été fait pour faire « échouer » la grève des enseignants

Mme Traoré née Arabé Condé, directrice préfectorale de l'éducation de Fria

Alors que l’appel à la grève de l’intersyndicale FSPE, SNE, SLECCG créait de l’inquiétude, les écoles de Fria et d’ailleurs n’ont pas été affectées. Au contraire, les enseignants ont répondu à l’appel au lendemain de la fin du congé de Pâques suite aux actions prises par certains encadreurs. C’est ce qu’a confié à l’envoyé spécial de Guineematin.com dans la cité de l’Alumine la directrice préfectorale de l’éducation dans la journée d’hier, mercredi 27 avril 2022.

La grève annoncée avec tambour et trompette n’aura eu aucun effet sur le déroulement des cours en Guinée. Un camouflet pour l’intersyndicale de l’éducation. Au même moment, les encadreurs se réjouissent et expliquent avoir pris le taureau par les cornes.

Après les congés de Pâques nous sommes au dernier virage sur les différents programmes de l’année scolaire 2021-2022. Comme partout ailleurs, les cours ont repris dans les établissements scolaires de la préfecture de Fria. Dans un entretien qu’elle a accordé à un journaliste de Guineematin.com hier, mercredi 27 avril 2022, la directrice préfecture de l’éducation de Fria,

Madame Traoré Arabé Condé, directrice préfectorale de l’éducation de Fria, a indiqué que l’intérêt des élèves a pris le dessus sur toutes autres considérations. « Dès l’annonce de la reprise des cours, nous avons tout de suite tenu une réunion. La DPE et les structures déconcentrées, à savoir les DSE et les directeurs des écoles, nous avons tenu une réunion pour échanger sur la nécessité de mettre le droit des enfants en avant. C’est vrai, il y a des recommandations de certains droits pour les enseignants, ce qui est un droit, mais il faut mettre l’avenir des enfants en avant. C’est leur plein droit et surtout que nous sommes en fin d’année, il ne faudrait pas qu’un mouvement de grève arrive à causer un échec massif des enfants. A Fria, chaque fois qu’un mouvement se produit, Fria passe à côté. Les résultats nationaux ont toujours montré ça par rapport au CEE, au BEPC et au baccalauréat. Quand la réunion a été tenue, nous avons fait le dispatching au niveau des superviseurs ».

Mme Traoré née Arabé Condé, directrice préfectorale de l’éducation de Fria

C’est ce qui fait que la grève n’a pas eu d’impact. « En ce qui concerne le mot d’ordre de grève lancé par les syndicalistes, il faut dire qu’il n’a pas été suivi à Fria. C’est vrai qu’il y a quelques élèves qui se raréfient dans certaines écoles mais cela dépend de leurs parents qui ont peur des mouvements. Vous savez, quand on annonce une grève, certains parents vont dire qu’ils vont garder leurs enfants. Mais les enfants eux, quand ils apprennent que leurs amis sont allés à l’école et que les choses se sont bien passées, le lendemain les absents aussi iront. Les négociations entre les parties peuvent continuer pendant qu’on donne les cours aux enfants. C’est possible. Mais, il ne faudrait pas qu’on mette en jeu l’avenir des enfants. Nous sommes tous à la fois enseignants et parents d’élèves. On doit penser à ça », a laissé entendre madame Traoré Arabé Condé.

S’agissant des taux de présence des enseignants dans les écoles et d’avancement des programmes scolaires, la DPE de Fria a dévoilé des chiffres « satisfaisants ». « J’ai sillonné beaucoup d’écoles hier, tous les enseignants étaient présents. Aujourd’hui encore (mercredi, 27 avril, ndlr), j’ai fait la visite dans 7 écoles, tous les enseignants étaient présents. Donc du côté des enseignants, le taux de présence est de 100 % à Fria et les cours ont bien démarré. Quant au taux d’avancement des programmes, je dirai que Fria est à jour. Nous sommes à plus de 80% de progression. D’ici à la fin du mois de mai, on va complètement finir les différents programmes. Moi-même je suis en tournée dans les différentes écoles pour sensibiliser les enseignants, encadreurs et élèves pour éviter d’avoir à tout moment le déséquilibre de l’enseignement-apprentissage. Je dis aux enseignants que quel que soit le nombre d’élèves présents pour donner les cours, c’est leur droit », a-t-elle fait savoir.

De Fria Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box