Transition en Guinée : pour Lansana Komara du RPG/AEC, « la France ne peut donner le pouvoir à personne »

Bien qu’évincé du pouvoir suite au coup d’Etat du 05 septembre 2021, le parti d’Alpha Condé continue de rêver à revenir aux affaires. Pour y arriver, le RPG Arc-en-ciel (RPG/AEC) invite ses militants à la mobilisation générale, comme en 2010, pour « reprendre » le pouvoir. La France ne peut en aucun cas permettre ou favoriser l’accession au pouvoir dans notre pays. C’est Lansana Komara, membre du bureau politique du RPG/AEC, qui en a fait l’annonce ce samedi, 25 mars 2023, au siège du parti à l’occasion de son assemblée générale hebdomadaire, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

« Vous avez entendu par-ci par-là que c’est la France qui est en train d’aider X, c’est la France qui est en train d’aider Y pour venir au pouvoir, ou c’est la France qui va donner le pouvoir à Paul ou à Pierre. Je le dis et je le répète, la France ne peut donner le pouvoir à personne », lance le secrétaire administratif du RPG/AEC, le parti fondé par Alpha Condé.

Lansana Komara, membre du bureau politique national du RPG arc-en-ciel et ancien ministre

Pour Lansana Komara, ce genre d’idées ne doit pas traverser l’esprit des militants du parti Jaune. « On dit souvent que le pouvoir, c’est Dieu qui le donne. Mais le pouvoir, c’est le peuple. Dieu donne le pouvoir à travers le peuple. C’est pourquoi vous qui êtes ce peuple-là, nous comptons largement sur vous. Parce que vous avez entendu par-ci par-là que c’est la France qui est en train d’aider X, c’est la France qui est en train d’aider Y pour venir au pouvoir, ou c’est la France qui va donner le pouvoir à Paul ou à Pierre. Je le dis et je le répète, la France ne peut donner le pouvoir à personne. Il faut que vous enleviez ça dans votre tête. Parce qu’il y a un adage de chez nous qui dit : « si on vous effraie, vous allez résister pour savoir qui est en train de vous effrayer. Mais, si vous vous effrayer vous-même, vous n’avez pas d’arrêt, vous continuerez toujours ». Donc, cessez de vous effrayer. La France ne peut donner le pouvoir à personne. Arrêtez donc de faire des spéculations de ce genre », a-t-il dit devant un parterre de militants et militantes du parti.

Poursuivant son exposé, cet ancien dignitaire du pouvoir d’Alpha Condé estime plutôt que c’est la détermination et l’engagement du peuple qui portent un candidat à la tête du pays. Il justifie son raisonnement par l’avènement du Pr Alpha Condé au pouvoir sans aucun soutien extérieur, dit-il.

Lansana Komara, membre du bureau politique national du RPG arc-en-ciel et ancien ministre

« Tout dépend de votre détermination, de votre engagement. Un peuple déterminé, un peuple engagé à prendre son destin en main, est invincible. En 2010, le Pr Alpha Condé n’avait pas un chef de quartier, un sous-préfet sans compter que l’extérieur ne lui était pas favorable ; mais, il a eu le pouvoir grâce à vous. Quand on dit que ce sont les sous-préfets ou les chefs de quartier qui font les résultats, mais nous, on n’en avait pas. Mais le Pr Alpha Condé a eu le pouvoir grâce à notre organisation interne. Si nous sommes bien organisés, déterminés à atteindre nos objectifs, aucun ne peut se mettre sur notre chemin. C’est pourquoi nous comptons sur vous, nous comptons sur la détermination du peuple. Mais surtout, il faut qu’il y ait la cohésion et l’entente entre nous. S’il n’y a pas d’entente et la cohésion entre nous, je vous dis déjà que c’est le début de l’échec », a laissé entendre Lansana Komara.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box