Après sa belle prestation aux jeux universitaires africains 2018 disputés en Ethiopie, l’équipe universitaire de Guinée est rentrée ce dimanche, 08 juillet à Conakry. Les vice-champions d’Afrique ont été accueillis avec tous les honneurs à l’aéroport international de Conakry-Gbessia, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Après 30 ans d’absence, la Guinée a fait son retour dans les jeux universitaires africains cette année. Un retour avec la manière, puisque l’équipe universitaire de football de Guinée, seule représentant de notre pays à ces jeux qui ont eu lieu du 02 au 06 juillet 2018 en Ethiopie, a terminé à la deuxième place du classement.

Zézé Junior Onipogui

Un classement honorifique pour la Guinée et pour son capitaine Zézé Junior Onipogui, étudiant à l’Université Julius Nyerere de Kankan. « Vu le parcours qu’on vient de faire, on se sent très heureux, parce qu’on a eu d’énormes difficultés ici avant de bouger pour l’Ethiopie. On a eu pratiquement que trois séances d’entrainement et on a voyagé avec seulement 16 joueurs. 16 joueurs pour une compétition continentale, vous savez que ce n’est pas du tout facile. Mais, avec le groupe soudé que nous sommes et la mentalité solide que nous avons ainsi que le soutien de nos dirigeants que je ne cesserai de saluer, on a essayé de conjuguer nos efforts afin de pouvoir ramener quelque chose au pays », a déclaré le capitaine de cette équipe à sa descente d’avion à l’aéroport de Conakry.

le ministre Yéro Baldé

La prestation de cette équipe universitaire de football est vivement saluée par le gouvernement guinéen, dont deux membres ont pris part à la cérémonie d’accueil organisée ce dimanche à l’aéroport international de Conakry-Gbessia. « Je suis très satisfait, je pense que n’eût été le goal average, on aurait pu occuper la première place. Mais ce n’est que partie remise, parce que, à travers l’équipe universitaire de Kankan, la Guinée est qualifiée aux jeux universitaires mondiaux qui auront lieu en Chine. C’est pour cela que j’aimerais remercier notre sponsor, le groupe Continental mais surtout le Premier ministre qui a mis du sien pour que cette participation voie le jour, et bien sûr, le président de la République. Nos remerciements vont également à l’endroit de toutes les personnalités qui ont contribué à la réussite de ces jeux universitaires », a dit Abdoulaye Yéro Baldé, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

le ministre Mouctar Diallo

Son homologue à la tête du ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mouctar Diallo, a abondé dans le même sens. Pour lui, l’exploit réussi par ces étudiants prouve que les jeunes guinéens ont du talent, et qu’ils ont besoin juste d’un coup de pousse pour réaliser des grandes choses : « J’ai de très bonnes impressions, des impressions d’une jeunesse gagnante, d’une jeunesse qui porte haut l’étendard national, d’une jeunesse qui porte la Guinée pour montrer que les jeunes guinéens ont du talent.

Il suffit juste de les encadrer, de les soutenir pour qu’ils montrent qu’ils ont des potentiels, qu’ils ont des capacités pour briller de mille feux, c’est le cas. Malgré le fait que ces jeunes se sont préparés dans des conditions difficiles, ils ont participé avec brio. Ça dénote encore une fois les capacités des jeunes guinéens. C’est pour cela d’ailleurs, que nous disons que le président de la République a eu raison de dédier son mandat aux jeunes et de miser sur les jeunes », s’est-il félicité.

A noter qu’en se classant deuxième des jeux universitaires africains d’Ethiopie, l’équipe guinéenne s’est qualifiée dans le même temps aux jeux universitaires mondiaux, prévus en décembre prochain en Chine.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628124362

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin