Incroyable, mais vrai ! A l’école primaire de Gougoul (un district qui relève de la commune urbaine de Télimélé), plus d’une cinquantaine d’élèves (en majorité des filles) étudient dans une hutte. Et, ce sont des enfants qui font la 2ème année qui y sont entachés dans des conditions précaires et en toute insécurité, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était au village du maire de la commune urbaine de Télimélé, Younoussa Goulgoul Diallo.

De loin, un observateur peut facilement croire à un poulailler ou une cuisine (comme on trouve généralement dans nos villages. Mais, en réalité, cette hutte est plutôt une salle de classe qui est faite de bois et qui reçoit chaque matin plus de 50 élèves (en majorité des filles) venus apprendre à lire et à écrire dans la langue de Molière. Elle a été ainsi faite (par manque de moyens) pour désengorger les trois pléthoriques salles de classe en dur de l’école primaire de Goulgoul. Mais, on n’y trouve aucun confort. Et, les enfants sont assis à trois ou quatre, par table-banc. Monsieur Alpha Abdoulaye Diallo, le directeur de l’école primaire de Goulgoul, qui abrite cette hutte, admet lui-même qu’il est difficile d’apprendre dans ces conditions.

Alpha Abdoulaye Diallo, Directeur de l’école primaire de Goulgoul

« Nous lançons un appel aux autorités, aux personnes de bonne volonté pour avoir un local plus approprié. Imaginez plus de 50 élèves entachés dans un hangar. C’est difficile d’apprendre dans ses conditions que vous voyez-là. Donc, nous demandons de l’aide », a-t-il lancé lors d’un bref entretien avec un reporter de Guineematin.com en séjour à Hôré Loûbha.

Malheureusement, une source anonyme de la direction préfectorale de l’éducation de Télimélé jure que cette hutte à l’école primaire de Goulgoul n’est pas un cas isolé. « Il n’est pas rare de trouver dans cette préfecture des huttes érigées en salles de classe et qui accueillent des élèves de l’école primaire », affirme notre source.

De Télimélé, Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 621686148

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin