Kankan : 50 cas d’accidents de la circulation enregistrés en 2019

Les accidents de la circulation routière ont connu une nette régression en 2019 dans la préfecture de Kankan. Selon les chiffres rendus publics par la sécurité routière dans la journée d’hier, jeudi 02 janvier 2020, c’est quelques 50 cas d’accidents de la circulation qui ont été enregistrés contrairement aux années antérieurs ou les chiffres ont tourné au tour de 100 cas. Ces accidents ont causé la mort de 10 personnes, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le service de la police routière de Kankan a dévoilé les chiffres des accidents de la circulation routière pour l’année 2019 qui vient de s’achever. Le principal enseignement qu’on peut en tirer est que les cas d’accident ont connu un net recul par rapport à l’année 2018.

Si les chiffres avoisinaient la barre des 100 cas les années passées, ça n’a pas été le cas en 2019 où il n’y a que 50 cas d’accidents. De quoi susciter une bonne appréciation du Colonel Jérôme Kolié du commissariat spécial de la sécurité routière de Kankan. « Ce bilan est appréciable par rapport à celui des dernières années 2017 et 2018. Parce qu’on enregistrait jusqu’à 80 voire même 100 cas d’accidents dans la commune urbaine de Kankan. Mais cette année, on ne s’est limité qu’à 50 cas. Dix ont été mortels. 11 cas ont fait des blessés graves, 20 cas de blessés légers, 4 cas ont fait d’importants dégâts matériels et 5 cas de dégâts légers », a-t-il révélé.

Colonel Jérôme Kolié

La presque totalité de ces cas d’accidents enregistrés en 2019 à Kankan concernent les motos avec divers types d’infractions, a fait savoir la sécurité routière. « C’est aux motos qu’on a affaire dans la majorité des cas ici à Kankan. Ce sont presque tous des cas, où soit des motos sont confrontées à des motos, ou alors des motos contre des véhicules. Et ces 50 cas d’accidents sont dus à des infractions telles que l’excès de vitesse, la déviation à gauche ou la surcharge », a indiqué le Colonel Jérôme Kolié.

En outre, l’officier de la sécurité routière de Kankan en a profité pour prodiguer d’utiles conseils aux usagers de la route. « Les usagers doivent comprendre que la voie publique est à l’usage de tout le monde, qu’on soit piéton, cycliste, motocycliste, handicapé ou véhiculé. Donc, il faut y aller avec prudence. On doit prêter attention aux normes de la circulation », a-t-il conseillé.

A signaler que les cas d’accidents de la circulation les plus tragiques en 2019, ont eu lieu sur les routes nationales reliant Kankan au reste du pays. Le dernier cas qui est encore récent s’est produit entre Siguiri et Kankan, le 3 décembre dernier. Il a fait 8 morts dont, 2 femmes et 3 enfants.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box