Kindia : 5135 candidats, dont 2056 filles, affrontent le Baccalauréat 2020

Le baccalauréat unique de la session 2020 a débuté ce mardi, 25 août 2020, sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune urbaine de Kindia, c’est l’école primaire de Manquepas qui a servi de cadre au lancement officiel des premières épreuves. Ce sont 5135 candidats, dont 2056 filles, qui sont concernés par ces évaluations rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Soriba yattara, délégué national

Dès l’ouverture de l’enveloppe contenant l’épreuve d’Histoire pour les candidats de l’option Sciences Sociales, Soriba Yattara, le délégué national venant au compte de la DPE de Boké, a rappelé le rôle des surveillants dans les salles de classe. « Les surveillants sont suffisamment bien informés et avertis sur le code de conduite régissant les examens nationaux en République de Guinée. Ils doivent être responsables et non être complaisants. Ils sont là pas pour terroriser les enfants, pas pour les traumatiser, mais pour les mettre dans des conditions de travail les meilleures, les empêcher de frauder au lieu de chercher à prendre effectivement les fraudeurs pour ne pas donner un impact négatif au déroulent du processus. Et avec ces consignes, j’espère que tout se passera pour le mieux », a indiqué monsieur Yattara.

Docteur Doman Traoré, directeur de cabinet du gouvernorat de Kindia

Pour sa part, le directeur de cabinet du gouvernorat de Kindia, Docteur Doman Traoré, s’est adressé aux candidats, en les invitant à faire preuve de discipline et à compter sur leurs propres efforts. « Au nom de madame le gouverneur, j’ai transmis d’utiles conseils aux candidats. Apparemment, les enfants sont sereins et rassurés. J’ai également insisté sur le slogan Tolérance Zéro, chacun doit compter ses propres valeurs. Aucun candidat ne sera toléré s’il est pris en fraude. Donc, chacun doit compter sur ses efforts. Parce que si nous voulons avoir les meilleurs cadres de demain, c’est important qu’on ait les meilleurs élèves aujourd’hui. Donc, si nous sommes là c’est pour leur demander de se faire confiance », a laissé entendre Doman Traoré.

Les 5135 candidats de la préfecture de Kindia sont repartis dans 13 centres. Le respect des gestes barrières est de rigueur au cours de cette première journée.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tel: 628 518888

Facebook Comments Box