Mali: les familles des militaires chassées de la ville

Mali villeComme annoncé dans nos précédents articles, depuis la matinée de ce vendredi 17 juin 2016, la ville de Mali est confrontée à une situation inhabituelle. Des affrontements entre la population locale et des militaires du colonel Issa Camara ont entraîné 17 blessés dont 3 par balles et plusieurs dégâts matériels importants ont été enregistrés, a appris Guineematin.com de source locale.

Rappelons que c’est suite à une bastonnade d’un chauffeur en plein centre ville sur ordre du commandant du camp militaire de Mali, le colonel Issa Camara, que les problèmes ont commencé.

La réaction fut immédiate. La population a protesté contre la torture en public qu’on venait de faire subir au chauffeur qui a mal manœuvré devant le capitaine Issa Camara (ancien du CNDD). Ainsi, le soulèvement contre un traitement inhumain infligé au chauffeur s’est transformé en manifestation pour réclamer le départ du colonel Issa Camara de la préfecture.

Après une journée de heurts entre les militaires et les citoyens de Mali, la tension reste encore vive, a appris Guineematin.com dans la soirée de ce vendredi. Selon un habitant joint au téléphone, les familles des militaires logées dans les quartiers ont été chassées de la ville et seraient en ce moment même au camp militaire.

« Présentement, aucune famille de militaire ne reste dans les quartiers. La population est partie dans toutes les familles où elles étaient logées pour les faire sortir. Personne n’a été blessé, mais ils ont tous quitté la ville pour le camp », a dit au téléphone de Guineematin.com un habitant de Mali.

Par ailleurs, on nous a également rapporté des actes de vandalisme dans la ville de Mali, en parlant des boutiques qui auraient été attaqués, des panneaux solaires vandalisés et des au moins 17 véhicules auraient été caillassés à la gare routière de Mali.

Enfin, la première autorité de la préfecture n’a, pour le moment, pas souhaité commenté ces incidents qui ont entraîné plusieurs dégâts dans la ville.

Nous y reviendrons !

Mamadou Mouctar Barry pour Guineematin.com

Tél. : 621607907

 

Facebook Comments Box