Kourémalé (Siguiri) : 27 jeunes âgés de 14 à 17 interceptés à la frontière en une semaine (officiel)

immigration clandestineLa route pour ‘’l’eldorado européen’’ continue de séduire les jeunes guinéens en général et ceux de Mamou en particulier. Dans cette ville carrefour et cosmopolite, nombreux sont les jeunes âgés de moins de 18 ans qui tentent, parfois au péril de leur vie, cette aventure très risquée. En moins d’une semaine, vingt-sept jeunes, tous originaire de Mamou et âgés entre 14 et 17 ans ont été interceptés à la frontière avec le Mali par les services du commandant Ahmed Sekou Konaté, commissaire spécial de Kourémalé, a appris Guineematin.com à Mamou.

Selon le commandant Konaté, ces jeunes arrivent très souvent par vague de cinq à dix. Pour la plus part des cas, ils sont dépourvus de tout papier d’identité et de voyage et ne possèdent que de modique somme d’argent variant entre quatre cent mille et deux millions de francs guinéens.

« Nous interceptons tous les jours des jeunes mineurs et sans papier d’identité à la frontière de Kourémalé. Quand on les interroge sur leur destination, ils nous répondent qu’ils veulent aller en Europe via le Mali, l’Algérie, la Libye ou le Maroc. Pour la seule journée de ce Samedi, mes hommes ont pu mettre main sur huit jeunes qui se disent être tous de Mamou», a confié au téléphone de Guineematin.com le commandant Konaté qui précise de passage que plus de huit cent (800) jeunes guinéens, venus en majorité de la préfecture de Mamou ont été intercepté, depuis janvier, à la frontière de Kourémalé par l’équipe de patrouille motorisée qu’il a mis en place le long de ladite frontière.

Rappelons que de janvier à ce jour, nombreux sont les jeunes de Mamou qui sont bloqués en Algérie, en Libye ou au Maroc ou qui ont disparus dans la méditerranée suite à des naufrages alors qu’ils tentaient de rejoindre les côtes européennes pour la quête du bien-être des sociétés occidentales.

De Mamou, Keïta Mamadou Baïlo pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

 

Facebook Comments Box