Abdallah Baldé, journaliste, président du réseau des journalistes parlementairesComme nous l’annoncions précédemment, le réseau des journalistes parlementaires guinéens (RJPG) a été officiellement mis en place hier, samedi 15 novembre 2014 au palais du peuple, siège de l’Assemblée nationale à Conakry. A cette occasion, des représentants du parlement, du CNC et des organisations de presse ont rehaussé cette cérémonie de leur présence.

Guineematin.com vous propose ci-dessous le discours intégral du président de ce réseau, notre confrère Abdallah Baldé, directeur de publication du site Aminata.com

Conakry le 15 novembre 2014

Discours du Président du Réseau des Journalistes Parlementaires Guinéens (R.J.P.G) 

Excellence M. le Président de l’Assemblée Nationale,

Honorables Présidents des Groupes parlementaires de la majorité, de l’opposition et Mme la Représentante des Non-inscrits,

Excellence Monsieur le Président de la Cour Suprême,

Excellence Madame la Présidente du Conseil National de la Communication,

Excellence M. le Ministre de la Communication,

Excellence Mme la Directrice Pays Pnud-Conakry,

Excellence M. le Représentant de l’UE à Conakry,

Excellences Messieurs les Ambassadeurs,

Messieurs les Conseillers et Directeurs de l’Assemblée Nationale,

Messieurs les Recteurs  de Kofi Annan et de Mercure,

Monsieur le Directeur Général de l’ISIC,

Messieurs les Directeurs et Directrice des médias publics et privés

Messieurs les Présidents et Présidente des Associations de presse, de réseaux de journalistes et de la Société civile guinéenne (P-CUD et CNOCS)

Messieurs les Facilitateurs et Experts (Parlementaires et du Pnud),

Mesdames et messieurs les invités chers Confrères et Consœurs journalistes,

 

C’est pour moi un grand honneur doublé d’un immense plaisir de m’adresser à vous à cette heureuse occasion de mise en place du Réseau des Journalistes Parlementaires Guinéens (R.J.P.G).

Mais avant, permettez-moi, distingués invités de rendre un vibrant hommage au Président de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Claude Kory Kondiano, pour sa brillante élection à la tête de la troisième législature de notre pays et sa forte implication dans la formation des journalistes parlementaires et la mise en place du Réseau des journalistes parlementaires guinéens.

Mes Chers frères et sœurs journalistes, puisse m’inspirer Dieu le Tout Puissant pour mériter votre confiance, pour porter plus haut l’étendard de notre Réseau. Acceptez de recevoir toute ma reconnaissance. Je m’en voudrais si je ne formule pas ici et solennellement ma gratitude à M.Abdel Ben Condé, Directeur de la Communication, ses homologues et de l’ensemble des Conseillers parlementaires, des experts du Pnud et des Facilitateurs et, en premier lieu le Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale pour l’appui et les conseils utiles à l’endroit de notre équipe.

Pour la petite histoire, la cérémonie qui nous réunit ici est partie de la volonté de l’Assemblée Nationale, principalement de son Président qui a bien voulu mettre à notre disposition sa Direction de la Communication et ses Conseillers techniques pour œuvrer inlassablement au rapprochement entre députés et citoyens par le biais d’une information efficace.

Appuyé par le Pnud, une quarantaine de journalistes de la presse publique et privée a été conviée à un atelier de formation portant sur la connaissance de l’Assemblée Nationale pendant une semaine à Kindia.

Au terme de cette formation, grâce à l’appui et au soutien du Parlement guinéen et du Pnud, les Journalistes participants ont décidé de mettre en place ce Réseau en vue de répondre aux objectifs et combler les attentes dans la couverture des activités parlementaires.

Excellence Monsieur le Président,

Honorables invités, chers journalistes,

Le RJPG a pour objectif « d’unir les journalistes parlementaires et contribuer au renforcement de la démocratie et de la paix en République de Guinée et apporter une nouvelle dynamique aux informations parlementaires ». Art.6 des Statuts.

J’ajouterai que ce réseau va nous permettre à coup sûr d’apporter notre pierre à l’édification de notre pays  qui aspire aussi-bien à la Paix qu’au Développement socio-économique et au renforcement de la cohésion nationale.

Est-il besoin de souligner notre engagement fort pour œuvrer aux côtés de la Direction de la Communication dans sa mission d’approcher les députés de leurs mandants et de faire connaitre l’Assemblée Nationale aux populations en publiant et en diffusant au mieux toutes les informations sur les activités du Parlement.

Notre engagement sera aussi celui d’œuvrer à faciliter la couverture des activités parlementaires par les membres du Réseau.

De même, notre volonté, ne se limitera pas au niveau national. Avec l’engagement de chacun de nous, il est évident que la réussite du Réseau est à notre portée. Ce faisant, le Rjpg se taillera une place de choix au sein des organisations similaires sous-régionales, régionales et internationales.

Confrères et consœurs, chers amis,

Je voudrais compter sur votre engagement professionnel pour le respect de notre Devise : Indépendance-Equité et Honnêteté. Je souhaite également que notre Plan d’Action soit une réalité et non un vœu pieux.

C’est par cela seulement que notre contribution sera appréciée et bénéficiera de l’appui conséquent des partenaires au développement.

Pour terminer,  je vous convie  à ne jamais dire qu’on n’a pas les moyens de réaliser nos objectifs. Car notre première richesse, c’est d’abord notre professionnalisme dans le travail et l’engagement pour la réalisation des objectifs du Réseau et l’unité effective entre ses membres.

Sachant bien que ces valeurs animent chacun de nous, je vous réitère ma disponibilité et mon engagement pour le succès de notre Réseau.

Par ces mots, je vous souhaite la bienvenue à cette cérémonie.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Baldé Abdallah

 

Commentaires