L’ambassadeur des États Unis chez le PDG de Guinee-Games Alexander Lascaris et Antonio Souaré s’engagent pour un partenariat

Antonio Souaré, PDG de Guinee-Guimes, ambassadeur des USA Guinée, Alexander Lascaris L’ambassadeur des États Unis d’Amérique, SEM Alexander Lascaris a rendu visite, lundi 10 novembre 2014, au PDG de la société de Jeux « Guinée – Games », M. Antonio Souare. Cette visite, intervenant en plein remous provoqués par des rumeurs, fondées ou non, faisant etat d’une décision présidentielle de déloger Guinée Games de l’immeuble Pita de la Cité Chemins de Fer, a permis au diplomate américain de s’enquérir des nouvelles personnelles de M. Souare, de s’informer sur ses différentes activités professionnelles et d’examiner avec lui, les possibilités de travail et de partenariat entre les institutions que les deux personnalités dirigent.

Antonio Souaré a expliqué à M. Lascaris, les domaines d’interventions de ses sociétés et entreprises. La société mère étant GBM ( Groupe Business Marketing), ces activités englobent les médias (avec le lancement futur de la chaîne internationale de radiotélévision CIS-Tv (Culture Infos Sports ainsi que de son journal et de son site), le sport (avec le Horoya Athletic club en football, basket et hand-ball), la formation (avec l’académie internationale Antonio Souare en chantier sur 11 hectares à Yorokoguia de Dubréka), les sociétés de jeux installées dans 17 pays, dont en Guinée avec Guinée-Games. Parlant de la structure guinéenne de sa loterie, Antonio Souaré a souligné que Guinée-Games, présente sur toute l’étendue du territoire national, favorise directement et indirectement prés de 20.000 emplois et contribue, à ce titre, efficacement dans la lutte contre le chômage et la réduction de la pauvreté en Guinée.

Au delà, la société s’illustre remarquablement dans l’humanitaire avec la construction des pistes et ponts pour désenclaver les zones rurales guinéennes, la réalisation des forages dans des zones villageoises et urbaines, l’assistance aux ONG et coopératives socioprofessionnelles. D’autre part, depuis le déclenchement de l’épidémie à virus Ebola, Guinee-Games a déjà dépensé plus de 700 millions GNF dans la sensibilisation et l’effort d’éradication du mal.

Très impressionné par ce récit, l’ambassadeur Alexander Lascaris a exprimé ses félicitations et encouragements au PDG de Guinée-Games. Le diplomate américain a manifesté son intérêt d’établir un cadre de partenariat avec une société si structurée et permettant à son ambassade, a travers le réseau Guinée-Games, d’atteindre les populations cibles bénéficiaires de ses différents programmes d’aide et d’assistance. Les techniciens de l’ambassade et de Guinee-Games ont été chargés de réfléchir et de monter ce cadre de travail.

En attendant, les préoccupations des deux personnalités résident aussi dans la réouverture des classes en Guinée. Enseignant, l’ambassadeur américain ne supporte pas la fermeture prolongée des écoles guinéennes et estime urgent de sauver l’année scolaire. Pour répondre à un préalable du gouvernement guinéen, les deux personnalités s’engagent à trouver et à fournir rapidement des Thermo-Flash aux écoles guinéennes afin de favoriser la rentrée.

Pour MM. Souaré et Lascaris, le monde a connu des épidémies comme la variole, la rougeole, la lèpre etc. Mais, elles ont toujours été vaincues. A partir de la, ils sont optimistes sur le fait de la disparition totale du virus Ebola.

Abdoulaye Condé

 

Facebook Comments Box