Madina martyrisé : les éternelles victimes

véhicules, MadinaCette fois encore, le marché de Madina a été la victime des violences pré-électorale ! Plusieurs milliards de francs guinéens, d’importantes quantités de marchandises, de mobiliers ont été perdus les 08 et 09 octobre 2015. Au moins 250 de nos compatriotes ont encore perdu beaucoup d’argent : plus de 26 milliards de francs guinéens à la veille des élections…

Les propriétaires n’ont que leurs yeux pour pleurer

Comme les 442 autres qui ont été victimes de pillage en 2012-2013, on parlera et reparlera, mais ceux qui sont censés les dédommager n’ont jamais fait montre de bonne volonté, c’est à la limite s’ils ne se moquent pas d’eux ! En attendant la justice divine, ils n’auront que leurs yeux pour pleurer…

Des magasins, kiosques et autres petits commerces, pillés, saccagés, et même incendiés par endroit sous l’œil et souvent avec la complicité des agents des forces de l’ordre. Les victimes ne peuvent parler sans laisser couler des larmes. « On m’a appelé. Mais, j’étais à côté et je n’osais pas m’approcher. Les agents armés protégeaient les pilleurs. C’est donc sous mes yeux que ma boutique a été vandalisée. Ils ont pris ce qu’ils ont pu et mis le feu sur le reste », a dit monsieur Diallo, recevant la visite d’une équipe de la chambre de commerce de Madina, ce lundi 26 octobre 2015.

Au reporter de Guineematin.com qui voulait avoir une estimation de la valeur perdue, « Ce sont mes 20 ans d’effort et plusieurs dettes », nous demandant de nous mettre à sa place pour répondre nous-mêmes à la question qu’on lui posait. « Fermez les yeux, imaginez que vous êtes arrêté, vous voyez une meute de jeunes sortis de nulle part, s’attaquer aux biens que vous avez passé 20 ans à accumuler. Ils prennent tout ce qu’ils peuvent et mettent le feu sur le reste. Vous regardez tout cela et vous n’osez même pas bouger. Parce qu’ils sont munis d’armes blanches et surtout entourés des forces de l’ordre qui ont déjà tiré sur certains de vos connaissances. Vous savez bien que si vous bougez, ils vont vous tuer. Vous ne bougez pas et perdez tout ce que vous avez et les dettes que vous gardiez. Quel est votre état d’âme ? ».

Le commerce a repris dans le plus grand marché du pays. Des victimes n’y manquent pas. Depuis des années, c’est le même cycle qui se répète. Au moindre incident politique, les boutiques et magasins sont attaqués, vandalisés et incendiés.

La dernière fois, le candidat Cellou Dalein Diallo rentrait de sa campagne à l’intérieur du pays. Son cortège enregistre des incidents à la Casse. Et, bonjour les dégâts !

Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box