« Si l’opposition n’existe pas, il n’y a pas de démocratie », dixit Hadja Téliré, SG du RPG à Pita

Hadja Téliré Bah 1Ancienne maire de la commune urbaine de Pita, Hadja Fatimatou Téliré Bah a été très bien appréciée pour sa bonne gestion et les résultats positifs légués à la commune urbaine. C’est en tout cas ce qu’a dit à Guineematin.com son successeur, le nouveau président de la délégation spéciale, qui est pourtant issu de l’opposition (UFDG). Récemment, Hadja Fatimatou Téliré Bah a été désignée secrétaire générale de RPG arc-en-ciel de Pita. L’envoyé spécial de Guineematin.com lui a donné la parole : « Depuis les élections en 2004, je suis à la tête de cette commune. Donc, j’ai fait 9 ans 7 mois et quelques jours. Quand je venais, on se posait la question, est-ce qu’une femme pouvait gérer une commune au Fouta ? Donc, mon ambition était de prouver que la femme peut faire mieux que les hommes… »

Guineematin.com : Veuillez vous présentez vous à nos lecteurs !

Je m’appelle Hadja Fatimatou Téliré Bah, secrétaire d’administration de formation et secrétaire générale du RPG Arc-en-ciel à Pita.

Guineematin.com : Lors de la présidentielle du 11 octobre dernier, le RPG a ratissé large dans la préfecture de Pita, est-ce que vous pouvez nous expliquer qu’elle a été la stratégie menée pour que le parti puisse avoir un tel score à Pita ?

Hadja Fatimatou Téliré Bah : La stratégie est visible. Si vous avez eu à tourner dans Pita, vous avez vu ce que le Président de la République a eu à faire. Donc, tout ce que le Guinéen cherche, c’est un Président qui peut développer ce pays. Celui qui peut redresser l’administration parce qu’on peut dire que l’Etat avait disparu à Pita. C’est grâce à lui qu’il y a eu retour. Donc, ça c’est un  aspect très important pour vraiment passer la campagne pour le Président Alpha Condé. C’est un Président visionnaire et du fait que j’ai beaucoup duré dans l’administration et surtout dans la décentralisation, vraiment j’ai jugé nécessaire  d’accompagner le Professeur Alpha Condé dans ses visions.

Guineematin.com : Vous venez d’être désignée comme représentante du RPG Arc-en-ciel à Pita. Est-ce qu’on peut savoir ce qui a prévalu à votre choix parmi tant d’autres personnes ?

Hadja Fatimatou Téliré Bah : C’est ma disponibilité parce qu’après les élections, j’ai vu que le Président veut faire un bon travail. Donc, j’ai accompagné. A partir du moment où j’ai accompagné, les gens ont remarqué combien de fois je suis vraiment active et ce que je suis entrain de faire pour que les populations de Pita acceptent de travailler avec le professeur Alpha Condé. C’est à partir de ça que les gens m’ont choisi pour être secrétaire générale du Parti.

Guineematin.com : Quel rapport entretenez-vous avec les autres responsables des partis politiques, notamment ceux de l’opposition ?

Hadja Fatimatou Téliré Bah : On tisse de bons rapports. Seulement, les gens ne comprennent pas la démocratie. Pour qu’il y ait une bonne démocratie, il faut qu’il y ait une opposition. Si l’opposition n’existe pas, il n’y a pas de démocratie. Donc, il faut accepter l’opposition. C’est l’opposition qui doit critiquer le gouvernement pour que le gouvernement puisse corriger certaines faiblesses. Voyant tout ça, on a tissé de bons rapports. Nous sommes devenus des cousins en fait, parce que l’élection c’est comme un match de football. Quand vous êtes sur le terrain, chacun de vous va user de tous ses efforts pour avoir la victoire. Et, après la victoire, il faut se retrouver, changer de chemise pour pouvoir arranger tout ce qui est dérangé sur le terrain et pouvoir démarrer un bon travail.

Guineematin.com : Vous avez gérer cette commune de Pita avant l’installation de la délégation spéciale qui, lors de notre entretien hier, a reconnu vos efforts car, disent-ils, vous avez posé les jalons du développement, contrairement à d’autres communes où on cris au détournement de fonds. Quelle a été votre force pour parvenir à ce résultat jugé encourageant ?

Hadja Fatimatou Téliré Bah : En fait, Pita n’était pas une délégation spéciale, c’était une commune élue. Depuis les élections en 2004, je suis à la tête de cette commune. Donc, j’ai fait 9 ans 7 mois et quelques jours au niveau de la commune. Quand je venais, on se posait la question, est-ce qu’une femme pouvait gérer une commune au Fouta ? Donc, mon ambition était de prouver que la femme peut faire mieux que les hommes. Donc, c’est ce qui m’a poussé d’user de tous mes efforts pour pouvoir aboutir à ce résultat.

Guineematin.com : Ça été qualifié d’un bon résultat, mais quand même vous avez eu des difficultés ?

Hadja fatoumata Téliré Bah : beaucoup de difficultés quand même.

Guineematin.com : Lesquelles par exemple ?

Hadja fatoumata Téliré Bah : Difficilement, d’abord sur le plan religieux, ils m’ont accepté. Donc, j’ai usé de tous mes efforts pour m’approcher des sages pour qu’ils s’habituent à moi, pour qu’ils m’acceptent. C’était un problème. Le second problème, c’est que quand une femme est responsable, si elle prend une décision, on ne revient pas là-dessus. Et, quand tu es entouré des hommes, c’est un problème qui est entier. J’ai eu donc, beaucoup de difficultés. Mais, j’ai réussi à les surmonter, grâce à Dieu et les bénédictions des parents et des sages.

Guineematin.com : Quelles sont vos ambitions aujourd’hui pour la préfecture de Pita en tant que responsable du parti au pouvoir ?

Hadja fatoumata Téliré Bah : J’ai beaucoup d’ambitions pour Pita. Pita, c’est chez moi. Je veux que les gens acceptent d’avoir confiance, de redoubler la confiance qu’ils ont eu au Professeur Alpha Condé durant son dernier mandat de 5 ans pour voir ce qu’il va faire pour nous. Je ferai tout pour qu’il continue à développer Pita.

Guineematin.com : Un dernier mot ?

Hadja fatoumata Téliré Bah : Je remercie Pita d’avoir compris car on a fait les élections sans incident, sans aucun problème. Les gens ont compris et ils ont montré le civisme qu’ils ont. On n’a pas enregistré de dégâts, ni pendant  la campagne, ni pendant les élections, encore moins après les élections.

Guineematin.com : Merci madame

Hadja fatoumata Téliré Bah : Merci à vous

Propos recueillis à Pita par Mamadou Alpha Baldé, envoyé spécial de Guinematin.com

 

Facebook Comments Box