Labé : campagne d’assainissement des trois grands marchés de la commune urbaine

assainissement, Labé, La nouvelle délégation spéciale de la commune urbaine de Labé a organisé une campagne d’assainissement au centre ville, le samedi, 19 décembre 2015, a constaté sur place une collaboratrice de Guineematin.com dans la préfecture.

Cette opération ‘’Labé, ville propre’’ a permis de nettoyer les grands marchés de la commune urbaine (central, Daaka et N’Dianyâbhé). Elle a aussi été une occasion de vider les poubelles publiques.

Pour gagner ce pari, la délégation spéciale de la commune urbaine de Labé avait vu juste de fermer tous les commerces.

 « On nous a fait appel depuis hier. Et nous avons répondu en venant tôt le matin ce samedi. Depuis le matin, nous travaillons, ils nous ont remis des pelles, des corbeilles et des sacs où mettre les déchets pour ensuite les verser dans les camions qui ont été mis à notre disposition» indique Siradjo Baldé, un vendeur au marché central de Labé.

Cette action d’assainissement de la ville enthousiasme les citoyens et les nourrit dorénavant d’espoirs car, disent-ils, l’initiative bien qu’elle soit en retard vient à point nommé.

« Nous sommes très contents de cette initiative, car il n’y a pas plus beau que la propreté. On nous a rien donné et on ne s’attend à aucun franc non plus, puisque nous sommes des volontaires surtout, si c’est l’intérêt général qui est visé.  Certes, cette action est salutaire, mais nous seront plus rassurés si la commune urbaine de Labé pérennisait cette initiative humanitaire. Nous sollicitons aussi une aide de cette commune pour empêcher les vendeuses de riz ou autres  de remplir les caniveaux, d’eaux nauséabondes et autres saletés. Les responsables doivent également s’investir pour débarrasser les rues des plastiques encombrantes»exhorte Mamadou Korka Diallo, un conducteur de moto taxi.

Sur les matériels octroyés pour assainir la ville et la destination des déchets, commandant Ousmane de la garde communale de Labé nous éclaire : « aujourd’hui, tout Labé est mobilisé pour la propreté de la ville. Le comité consultatif en collaboration avec le syndicat ont mis à notre disposition 12 camions qui transporteront des déchets ramassés pour après les déverser  à Tchalakoun localité située à 5km du centre-ville de Labé.  Pour donc redorer l’image de cette ville, nous avons décidé de pérenniser ces actions en nettoyant la ville chaque deux semaines, précisément après chaque deux dimanche » dit-il.

Pendant l’opération d’assainissement, certains conducteurs de moto taxi ont été contraints de descendre de leurs engins pour assainir les lieux.

A noter que l’assainissement des villes, constitue l’une des priorités de plusieurs délégations spéciales du pays, nouvellement installée, conformément à l’accord politique inter guinéens du 20 août 2015.

Yayé Aïssatou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 620 036 665

Facebook Comments Box