Alpha Condé au palais du peupleC’est sur le slogan « l’épidémie d’Ebola est finie ! Vigilance ! Vigilance ! Continuons à laver les mains » que le chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé a reçu les acteurs et institutions qui ont œuvré au côté de la Guinée dans la lutte contre l’épidémie Ebola, ce mercredi 30 décembre 2015, au palais du peuple, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans un message fort, le président Alpha Condé a expliqué que la déclaration de la fin de l’épidémie d’Ebola dans notre pays est un moment important qui mérite d’être célébré. Mais, compte tenu des multiples conséquences de cette maladie et pour éviter tout risque de rechute, le chef d l’Etat a annoncé des mesures ! « J’ai demandé au gouvernement de proroger les mesures visant à améliorer les tests de confirmation au laboratoire. Tous les corps de personnes décédés jusqu’au 31 mars 2016, dans toutes les préfectures ayant notifié au moins un cas d’Ebola. Rendre aux familles tous les corps testés négatifs pour l’inhumation », a déclaré Alpha Condé.

Le chef de l’Etat a exhorté chaque citoyen à continuer à faire preuve de vigilance et à poursuivre les mesures sanitaire de base déjà imposées pendant l’épidémie. Selon le chef de l’Etat, la Guinée a tiré 3 leçons de cette épidémie…

« Ebola nous a enseigné que la maladie peut se propager rapidement lorsque notre système de santé est faible. Le résultat de l’Ebola doit être un système de santé qui fonctionne, que ce soit à l’échelle nationale, un système capable d’atténuer ou de diminuer l’épidémie. Ebola nous a appris aussi que nous devons renforcer nos infrastructures. Car, si nous n’avons pas de routes, comment les médecins peuvent aller vers les malades ? Les efforts pour la relance économique également en cours continueront à être menés pour que notre secteur économique et agricole se rétablisse. Il faut que les entreprises guinéennes puissent reprendre leurs activités pour continuer à créer des emplois et que le flux d’investissement massif des étrangers puisse être mis en place », a souhaité Alpha Condé.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin