Fronde au RPG : l’ancien ministre Makanéra Kaké réclame un débat interne

Makanéra Alhousseiny Kaké, ministre de la Communication
Makanéra Alhousseiny Kaké, ancien ministre de la Communication

La crise qui secoue actuellement le parti au pouvoir préoccupe aujourd’hui au-delà même de la classe politique guinéenne. Dans un échange avec Guineematin.com ce lundi 11 janvier 2016, l’ancien ministre guinéen de la communication, Alhousseiny Makanéra Kaké, revenu dans l’arène politique, a déploré cette fronde qui mine le RPG Arc-en-ciel et sollicite l’organisation d’un débat à l’intérieur de ce parti.

Selon Alhousseiny Makanéra Kaké, cette fronde au RPG Arc-en-ciel s’explique par l’absence d’une classe moyenne en République de Guinée : « Je voudrais faire en sorte qu’on organise un véritable débat qui transcende les clivages politiques et communautaires pour voir comment faire émerger une classe moyenne guinéenne qui pourra faire vivre indépendamment de l’exécutif, de l’Etat et du gouvernement. Ce qui va immédiatement nous éviter ce que nous sommes entrain de vivre aujourd’hui. C’est-à-dire des jeunes qui barricadent le siège parce qu’ils n’ont pas été nommés.»

L’ancien patron du mouvement DINMBOORE estime qui ces jeunes avaient un emploi, ils auraient organisé cette fronde au sein du parti présidentiel : « lorsqu’il y a une classe moyenne émergente, lorsque les règles du jeu sont strictes, entre le secteur privé et le secteur public, vous allez préférer un emploi privé qui rémunère plus.»
C’est pourquoi, il dit vouloir qu’on organise aussi un débat à l’interne du RPG Arc-en-ciel: «Je voudrais qu’on organise un débat, à l’interne du RPG Arc-en-ciel et qu’on fasse en sorte que ce parti soit vraiment à l’image de l’ANC de l’Afrique du Sud ».

Alhousseiny Makanéra Kaké assure avoir favorablement accueilli le décret présidentiel qui l’a limogé de la tête du ministère de la communication : « J’estimai que je n’étais en mesure de fonctionner correctement.» C’est ce qui aurait bien motivé sa démission non acceptée l’année dernière par le Président Alpha Condé.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com
Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 11 35 15

 

Facebook Comments Box