sportsDu 10 novembre au 10 décembre de cette année, se déroulera un tournoi qui doit regrouper 20 équipes issues des différents médias privés et publics de la Guinée, ainsi que des structures étatiques, a appris Guineematin.com dans l’après-midi de ce mercredi 26 octobre 2016.

Les équipes seront constituées par les associations de la presse privée (AGUIPEL, AGEPI, URTELGUI) contre celles venues de la RTG Koloma, de la RTG Boulbinet, de Horoya, de l’AGP, de l’OGP, des Journalistes Parlementaires, de la Douane nationale, de la Banque Centrale, des Comédiens, des Artistes de Guinée, de la Gendramerie nationale, de la Police nationale…

C’est une structure dénommée « Univers Médias » qui a fait cette annonce, à travers une conférence de presse. Le coordinateur de la commission d’organisation, Sékou Soumah a, d’entrée de jeu, dégagé les objectifs d’un tel tournoi qui cible les médias, mais aussi élargi à d’autres institutions étatiques : « il s’agit de créer un climat de confiance et de franche collaboration entre les hommes de médias et d’autres structures de la vie nationale. Car, pour qui le sait, le football a toujours été un outil fédérateur et unificateur », a dit le coordinateur.

Par ailleurs, Sékou Soumah a précisé que le tournoi en question va se dérouler à la Blue zone de Kaloum du 10 novembre au 10 décembre 2016. Il espère que la compétition va se dérouler « dans la joie, dans l’allégresse et en toute confraternité. C’est une façon de nous rapprocher de notre public, le public que nous informons tous les jours, à travers nos écrits, nos paroles et nos images », a laissé entendre le confrère.

Le représentant du ministre de la communication à cette conférence, Souleymane Doumbouya a salué cette initiative, qui vise à renforcer les liens dans la corporation des journalistes et à créer en eux un sentiment de bien-être. « Ce modèle est à saluer, parce que ça va vous arracher un peu du train-train quotidien. Le département de la communication appui l’initiative. Et, nous souhaitons que pendant ces moments que puissiez vous sentir bien en toute sportivité », a-t-il dit.

Il faut rappeler que ce sont les associations de presse (AGUIPEL, AGEPI, URTELGUI..) qui vont constituer les équipes devant prendre part à la compétition. Les autres formations sont entre-autres la RTG Koloma, la RTG Boulbinet, Horoya, l’Agence Guinéenne de Presse, l’Office Guinéen de Publicité, les Journalistes Parlementaires, la Douane nationale, la Banque Centrale, les Comédiens, les Artistes de Guinée, la Gendramerie nationale, la Police nationale…

Le tirage au sort a déjà eu lieu et le match d’ouverture du 10 novembre mettra aux prises la RTG Koloma à l’AGUIPEL (Association Guinéenne de la Presse en Ligne) à 16 h 30 minutes à la Blue Zone de Kaloum.

Enfin, il est à préciser qu’avant la finale, il est prévu un colloque sur la communication en Guinée, notamment les 8 et 9 décembre. La problématique des médias à l’ère du numérique sera au centre des débats.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin