Recrutement à la Fonction publique : les contractuels démentissent le ministre et expliquent

Les enseignants contractuels non admis au test de recrutement à la fonction publique maintiennent la pression et continuent de bouder les salles de classe. Dans une interview accordée à un reporter de Guineematin.com ce jeudi 12 janvier 2017, Mohamed Bangoura, l’un des porte-paroles de la commission des enseignants contractuels et omis de Guinée, remet en cause les statistiques du ministre de l’enseignement pré universitaire (77%) portant sur les contractuels. Monsieur Bangoura a également réitéré l’engagement des contractuels à se battre jusqu’à la satisfaction de leur revendication, à savoir leur intégration à la fonction publique.

Décryptage !

Guineematin.com : il y a eu beaucoup de débats autour de la question des contractuels. Dites nous où est-ce que vous en êtes aujourd’hui avec les autorités ?

Mohamed Bangoura : jusqu’au jour d’aujourd’hui, la seule arme de défense que nous avons est l’abandon des salles de classe, c’est aussi de manifester un peu partout notre mécontentement vis-à-vis de ces résultats publiés le vendredi 30 décembre 2016.

Guineematin.com : récemment le ministre de l’enseignement pré universitaire s’est félicité des résultats obtenus par les contractuels, parlant de 77% de taux de réussite. Vous semblez ne pas partager ce point de vue non ?

Mohamed Bangoura : je suis écœuré et désolé d’entendre ces chiffres erronés de la part surtout même du ministre de l’enseignement pré universitaire qui parlait de plus de 77 % de contractuels admis sur toute l’étendue du territoire national. Je suis désolé de l’entendre dire cela. Ce sont des chiffres erronés.

Guineematin.com : quels sont les chiffres que vous estimez être justes ? 

Mohamed Bangoura : sur toute l’étendue du territoire national, nous sommes au nombre de 2 450, selon les derniers chiffres donnés par l’attaché de cabinet du ministre Dr Ibrahima Kourouma. Sur ces 2 450, nous n’avons enregistré que 700 contractuels admis, y compris à l’élémentaire et au secondaire (27%, ndlr).

Guineematin.com : est-ce que le ministère a cherché à vous rencontrer pour désamorcer la situation ?

Mohamed Bangoura : jusqu’à aujourd’hui, aucun cadre du département de l’enseignement pré universitaire n’a cherché à nous rencontrer. Mais nous sommes décidés à aller jusqu’à ce que nous obtenions gain de cause, c’est-à-dire l’intégration pure et simple ou le transfèrement des enseignants contractuels non admis au concours dans les fichiers de la fonction publique sans conditions.

Guineematin.com : monsieur Bangoura, des enseignants ont fait un test de recrutement et ils ont échoué. Est-ce que vous ne trouvez pas paradoxal de demander que ces mêmes enseignants soient engagés à la fonction publique ?

Mohamed Bangoura : ce n’est pas paradoxal, puisque selon eux, pour être à la fonction publique, il faut respecter la loi. Et, nous aussi nous allons leur apprendre à respecter la loi 028 qui voudrait que même dans les entreprises privées, après 3 mois ou 6 mois de service, l’employé doit être transféré dans les fichiers de la fonction publique sans conditions. C’est cette loi qu’ils refusent de mettre en application et nous allons les obliger à mettre  cette loi en application.

Guineematin.com : est-ce que vous avez un dernier mot ?

Mohamed Bangoura : c’est de demander à l’ensemble des enseignants contractuels, sur toute l’étendue du territoire national, de rester sereins et imperturbables car les menaces ne riment à rien. Nous sommes tous fils de ce pays.

Propos recueillis par Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box