N’Zérékoré : des citoyens dans la rue pour réclamer le courant

Plusieurs habitants des quartiers de Nyen Sokoura 1 et Nyen Sokoura 2 dans la commune urbaine de N’Zérékoré sont descendus dans la rue, hier jeudi, 26 juillet 2018, pour protester contre le manque de courant électrique dans leurs localités. Mais leur manifestation a été vite stoppée par les forces de l’ordre déployées sur le terrain, a constaté le correspondant de Guineematin.com dans la ville.

Alors que les autres quartiers de la ville de N’Zérékoré reçoivent le courant électrique, Nyen Sokora 1 et Nyen Sokoura 2 attendent toujours d’être électrifiés. Les installations électriques sont sur place depuis plusieurs années mais la fourniture du courant n’a toujours pas commencé. Après avoir écrit à plusieurs autorités sans succès, plusieurs habitants de ces deux quartiers réunis au sein d’un collectif, ont décidé donc de sortir manifester dans la rue pour exiger la desserte de leurs localités en électricité.

Sur leurs pancartes, on pouvait lire entre autres : « Monsieur le président, nous Nyen Sokoura I et Nyen Sokoura II, demandons aussi le courant électrique ». Mais juste après leur départ, les manifestants ont été stoppés par les forces de l’ordre qui ont empêché la poursuite de leur mouvement. Une attitude déplorée par Rodrigue HABA, l’un des manifestants, qui indique qu’ils avaient pourtant écrit aux autorités pour les informer de la tenue de leur manifestation de rue.

« Nous avons informé les autorités en place depuis le 09 juillet dernier, mais on a vu qu’il n’y a pas eu de réaction, donc on s’est dit que qui ne dit rien, consent et on a décidé de manifester. Parce que ce silence veut dire que l’autorité était déjà d’accord pour qu’on sorte, c’est pourquoi réellement nous avons pris la décision de sortir aujourd’hui. Quant au mouvement qui vient de se passer, on va se replier et tirer des leçons avant de prendre une autre décision », a-t-il dit.

Mais avant de se disperser, les manifestants, par la voix de Michel Théodore Loua, leur porte-parole, ont lu une déclaration devant les médias dont Guineematin.com à travers son correspondant local. « Cette présente manifestation, s’inscrit dans le cadre de l’obtention de l’électricité pour nos deux quartiers. Nous sommes là pour dire à nos gouvernants que nous sommes fatigués des promesses creuses et des tromperies dont nous sommes victimes pour l’obtention du courant électrique. Parce qu’on peut tromper une partie du peuple tout le temps ou tout le peuple une partie du temps, mais jamais tout le peuple tout le temps », a dit Théodore Loua.

Le porte-parole des manifestants ajoute qu’ils ont respecté la loi en adressant une lettre d’information aux autorités locales, et invite les citoyens des deux quartiers à rester mobilisés pour réclamer leurs droits : « Aux yeux de la loi, nous n’avons pas tort de réclamer la fourniture du courant électrique à nos quartiers et nous avons respecté la procédure en la matière. Et si nous avons tort, ça veut que les fondements de notre Constitution et les dispositions légales de nos lois sont erronés et théoriques.

L’union est la première nécessité du moment, et si nous sommes unis nous pourrons obtenir bien de choses que non seulement nous désirons mais aussi que nous méritons en toute justice. On ne laissera donc personne nous effrayer, nous intimider parce que le succès dans toute lutte passe par la résistance à la dissuasion, à l’intimidation et à la répression. Et si nous résistons donc à toutes ces étapes, notre victoire devient irrévocable et indéniable », a souligné ce citoyen.

Interrogé sur l’interdiction de cette manifestation pacifique, le préfet de N’Zérékoré soutient, de son côté, que les autorités n’ont pas été informées de l’organisation de cette manifestation de rue. Il justifie donc l’interdiction par le non-respect de la procédure légale : « Quand on adresse une correspondance à une autorité pour manifester,  je pense qu’on doit avoir une décharge, alors dites-leur de vous montrer la décharge qui indique que l’autorité avait été informée », a-t-il déclaré.

Notons qu’aucun incident n’a été enregistré à l’occasion de cette manifestation empêchée.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour guineematin.com.

Tel : +224620166816

Facebook Comments Box