Le pont de Sabadou Baranama menacé d’effondrement : le sous-préfet alerte

Le pont qui relie la sous-préfecture de Sabadou Baranama et la localité de Boula dans la préfecture de Kankan se trouve actuellement dans une situation de dégradation telle que beaucoup redoutent qu’il ne s’effondre avant la fin de la saison pluvieuse. C’est le cas du sous-préfet de Sabadou Baranama qui tire la sonnette d’alarme, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Après l’affaissement des ponts de Linsan sur la nationale Kindia-Mamou et de deux autres sur la nationale Kankan-Kérouané, la situation des vieux ponts attire les attentions à travers le pays. C’est le notamment de la situation d’un pont situé dans la sous-préfecture de Sabadou-Baranama à Kankan. Un ouvrage de franchissement qui joue un rôle essentiel dans le trafic transfrontalier, car c’est par là que passent de nombreux véhicules qui quittent Kankan pour la Côte d’Ivoire et vice versa.

Selon le sous-préfet de Sabadou-Baranama, Thamas Cissé, ce pont risque aujourd’hui de céder. Car il est très vieux et est fortement dégradé : « A l’heure actuelle, ce pont s’est incliné, nous avons peur que le passage des véhicules gros porteurs remplis de madriers et autres marchandises venant de Sènko, n’entraîne l’écoulement total du pont. Cela nous inquiète vraiment », a-t-il dit.

L’autorité sous-préfectorale dit avoir déjà informé les autorités préfectorales de Kankan de cette situation. « Dès que j’ai eu l’information via le chef de district de Komounkô sur l’état de ce pont, j’ai aussitôt informé le préfet pour que chacun de nous prenne des dispositions. Le préfet nous a tout de suite demandé de saisir d’abord le syndicat des transporteurs pour qu’on puisse prendre les dispositions qu’il faut », ajoute le sous-préfet.

Ce dernier sait toutefois, que les décisions qui seront prises au niveau local ne peuvent pas résoudre le problème qui se pose. C’est pourquoi, il appelle à l’aide pour une meilleure solution : « Je lance un appel urgent et alarmant à toute personne de bonne volonté de venir au secours de la localité pour que nous puissions faire face efficacement à ce danger qui peut entraîner beaucoup de choses. Au lieu de soigner mieux vaut guérir », a-t-il lancé.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tel (00224) 620 95 40 47

Facebook Comments Box