La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser une manifestation appelée par les enseignants de Forécariah, ce jeudi, 22 novembre 2018. Les enseignants voulaient manifester dans la rue pour dénoncer le gel de leurs salaires pour faits de grève. Mais, leur mouvement a été étouffé par les forces de l’ordre, a appris Guineematin.com de sources locales.
Comme leurs collègues de Conakry et d’autres villes de l’intérieur, les enseignants de Forécariah ont décidé de protester contre le gel de leurs salaires. Des salaires gelés par les autorités suite à la grève déclenchée le 03 octobre dernier par le SLECG. Ces enseignants ont appelé les élèves et les parents d’élèves de se joindre à eux pour mener le mouvement. Accompagnés de leurs élèves, ils sont descendus dans la rue ce jeudi matin pour se faire entendre.

Mais, leur mouvement n’a pas duré longtemps. Les forces de l’ordre sont vite intervenues à coups de gaz lacrymogènes pour les disperser. Selon des témoins, la manifestation a tout de même paralysé la ville où les commerces et d’autres activités ont été fermés. Il n’y a pas eu de blessés ni de dégâts matériels, ajoutent nos informateurs. Les enseignants qui déplorent l’attitude des autorités du pays à leur égard, promettent de poursuivre le combat jusqu’à la satisfaction de leur revendication.

A rappeler que la grève déclenchée par le SLECG qui réclame l’augmentation du salaire de base des enseignants à 8 millions de francs par mois, paralyse le secteur éducatif guinéen depuis la rentrée scolaire intervenue il y a bientôt deux mois. En réponse, le gouvernement guinéen a décidé de geler les salaires de tous les enseignants grévistes. Ces derniers n’ont pas perçu leur salaire du mois d’octobre alors que le mois de novembre aussi tire à sa fin.

Le secrétaire général du SLECG, Aboubacar Soumah, élu secrétaire général adjoint de l’USTG, devrait bénéficier du soutien de cette centrale syndicale dans son combat. Avant même son élection à la tête de l’USTG, Abdoulaye Sow, le nouveau secrétaire général de la centrale syndicale, a promis de s’investir pour qu’une solution heureuse soit rapidement trouvée à cette crise.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com
Tel : 628124362

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com