Incendie de la gendarmerie de Tougué : un conseiller communal déféré à la maison centrale de Labé

Un conseiller communal de la commune urbaine de Tougué, Thierno Sadou Diallo, élu sur la liste de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) séjourne depuis quelques jours à la maison centrale de Labé. Son interpellation en début de semaine est liée à l’incendie de la Gendarmerie de Tougué, lors des manifestations de « résistance active et permanente » lancées par le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) dans le but d’empêcher la tenue du double scrutin référendaire et législatif du 22 mars 2020, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Le prévenu est accusé d’être le principal auteur de l’incendie criminel de la compagnie territoriale de la gendarmerie de Tougué. Il avait, dit-on, utiliser le terrain parce qu’il se sentait activement recherché par les services de sécurité.

Rentré au bercail, il y a quelques jours, il a été retrouvé et cueillis le mardi, 14 avril 2020, aux environs de 10 heures. Date à laquelle il a été immédiatement transféré à Labé.

« Il était sous perfusion quad ils l’ont cueillis et transporté à Labé, selon ce que la famille m’a expliqué. Je n’étais pas présent » confie son oncle paternel Elhadj Aliou Diallo au téléphone de Guineematin.com, dans la soirée de ce vendredi, 17 avril 2020, aux environs de 20 heures.

Selon des informations confiées à Guineematin.com par des sources concordantes, le sieur Thierno Sadou Diallo est très souffrant à la maison centrale de Labé où il est avec un lot important de produits médicaux, montrant qu’il est effectivement sous traitement.

Cette situation préoccupe la Section OGDH de Labé qui a chargé particulièrement un de ses responsables en la personne de Chérif Hamidou Haïdara de prendre contact avec les autorités judiciaires en charge du dossier pour voir comment obtenir sa libération avant que l’état de santé du prévenu ne s’aggrave en prison en ces temps de la pandémie du siècle, Coronavirus, Covid-19.

Même si du côté de la mouvance présidentielle on lui colle un cliché très mauvais : « il s’agit d’un ancien gendarme qui a été radié parce qu’il louait son fusil à des bandits pour des cambriolages. C’est sûr que c’est lui qui a incendié la gendarmerie. Il était caché sous le lit quand les agents l’ont retrouvé » accuse-t-on, à travers une rumeur largement diffusée dans la région.

Faux ! Rétorque son oncle paternel, Elhadj Aliou Diallo : « il avait d’abord fait l’Ecole Normale des Instituteurs. Il a ensuite intégré la gendarmerie au sein de laquelle il a servi pendant près de 2 ans. Il était de l’effectif de la gendarmerie de Coyah. Malheureusement, son nom s’est retrouvé sur une liste 82 gendarmes radiés. Sur cette liste, on disait qu’il était mort avec le grade de Margi-Chef. Toutes mes démarches menées auprès du Haut Commandant de la Gendarmerie, Directeur de la Justice Militaire et du ministre de la défense d’alors, Almamy Kabélé Camara pour qu’il soit rétabli dans ses droits ont échoué. De vérification à vérification, nous avons découvert qu’il est déclaré mort mais son matricule est utilisé par une autre personne. Sur le plan politique, c’est un militant très dynamique de l’UFDG qui l’a d’ailleurs fait élire membre du conseil communal de Tougué», conclu notre interlocuteur.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box