L’Organisation Imam Malik de Guinée, à travers son personnel, vole au secours de 200 familles victimes du déguerpissement des quartiers Kaporo Rails et de Kipé2. La structure a offert des vivres à ces personnes démunies pendant ce mois saint de Ramadan. La remise de ce don a eu lieu ce mercredi matin, 06 mai 2020, au quartier Bambéto, à quelques pas de la mosquée Turque, dans la commune de Ratoma, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le mois de Ramadan n’est pas seulement une période de pénitence pour les fidèles musulmans. C’est aussi un moment de partage et de solidarité. C’est dans ce cadre que l’Organisation Imam Malik de Guinée a procédé à cette distribution de vivres, deuxième du genre. Selon les organisateurs, c’est une manière de donner le sourire aux familles les plus démunies de ce déguerpissement survenu l’année dernières à Conakry.

Elhadj Cheik Oumar Barry, Secrétaire Général de l’Organisation Imam Malik

Elhadj Cheik Oumar Barry, secrétaire général de l’ONG Imam Malik, est revenu en détail sur la composition de ce don. « Nous sommes réunis ici pour la distribution des vivres pour les déguerpis de Kaporo Rails et de Kipé 2 à l’occasion du mois de Ramadan. On a acheté seulement des sacs de riz de 25 kilogrammes pour les familles. Nous avons choisi pour le moment 200 familles. Nous allons distribuer dans 2 ou 3 jours à chaque groupe de 20 personnes. Et il s’en suivra, s’il plait à Dieu, d’autres distributions de vivres aux déguerpis de Kaporo Rails et d’autres personnes démunies à Conakry ici. Ces vivres sont issus de la collaboration entre les membres de l’organisation Imam Malik et sympathisants, les bienfaiteurs des musulmans de Conakry et ailleurs. Nous avons réuni quelques montant et nous avons jugé nécessaire d’acheter des vivres pour distribuer pendant le mois de Ramadan, » a-t-il expliqué.

Parlant du critère de sélection des familles bénéficiaires de ces dons, le secrétaire général de ladite organisation ajoute avoir agi de concert avec les victimes. « Nous avons travaillé et collaboré avec le collectif des déguerpis de Kaporo Rails, on leur a demandé de fournir des listes et ils ont préparé des listes, ils ont présenté des familles les plus vulnérables. Donc, nous allons les distribués en collaborant avec eux. On appelle toujours dans nos communications à tous les musulmans et bienfaiteurs qui ont des moyens d’assister à l’heure-là. Parce que la récompense est doublée par Dieu. C’est le mois de Ramadan et ce sont des gens qui sont seuls. Donc, on appelle tous ceux qui ont les moyens d’assister directement les personnes démunies ou avec nous. L’organisation Imam Malik est prête à collaborer avec tous les bienfaiteurs » a-t-il laissé entendre.

Compte tenu de la pandémie du COIVI-19 et de l’interdiction de tout attroupement de plus 20 personnes par le gouvernement, les familles cibles n’étaient pas présentes sur les lieux. Elles se sont faites représenté par le Président du collectif des déguerpis de Kaporo Rails 2019, Elhadj Alpha Oumar Diallo. Il s’est dit très satisfait de ce geste humanitaire et appelle les autres ONG à suivre les pas de l’Organisation Imam Malik.

Elhadj Alpha Oumar Diallo, président du collectif des déguerpis de Kaporo Rails 2019

« Nos impressions sont bonnes. Ils ont l’habitude de le faire… C’est 200 sacs de 25 kilo qu’ils ont offert à l’association. Nous les félicitons et nous les remercions très gentiment. L’appel que je lance, beaucoup de bonnes volontés peuvent imiter ceux-ci qui ont fait des bons choix. Nous sommes toujours dans le désir et dans le besoin. Vraiment, nous les encourageons et nous félicitons de l’acte qu’ils ont posé. C’est pour nous très positif parce que nous sommes dans le besoin », a lancé le président du collectif des déguerpis de Kaporo Rails 2019.

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59 § 666 87 73 97

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin