Me Salifou Beavogui : « Foniké Menguè pourrait être libéré le lundi »

Oumar Sylla dit Foniké Mengué, responsable des actions et antennes du FNDC
Oumar Sylla dit Foniké Mengué, responsable des actions et antennes du FNDC

En marge de son séjour à Kankan, où il a rencontré les 42 militants du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), arrêtés à N’zérékoré après les violences qui ont émaillé le contesté double scrutins du 22 mars dernier, Me Salifou Beavogui, un des avocats de ce front, s’est exprimé sur le dossier concernant, Oumar Sylla, alias Foniké Menguè.

Selon lui, le responsable des actions et des antennes du FNDC, pourrait bénéficier d’une liberté provisoire dès demain, lundi 11 mai 2020, a appris le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, est un responsable du Front National pour la Défense de la Constitution. Il a été arrêté dans la matinée du vendredi 17 avril 2020 et conduit à une destination inconnue, avant de se retrouver à la maison centrale de Coronthie à Kaloum.

Finalement, cet activiste de la société civile a été accusé de communication et diffusion de fausses informations.

Selon Me Salifou Beavogui, un des avocats du FNDC, son client, Oumar Sylla, pourrait bénéficier d’une liberté provisoire « Oumar Sylla dit Foniké est une figure de proue dans la lutte que le FNDC est en train de mener. Le 17 Avril, il a été interpellé et mis en prison, le dossier est devant un cabinet d’instruction. Nous sommes en train de nous battre pour qu’il soit libéré parce que c’est un innocent. Le lundi à venir, une audience est prévue à la Cour d’Appel de Conakry pour examiner sa demande de remise de liberté, parce qu’au cours de la première audience, le président de la deuxième chambre de contrôle avait renvoyé la question devant la chambre elle-même. Nous avons confiance que là également. C’est un dossier vide, comme celui des 42 militants du FNDC de Nzérékoré. Je plaide leur innocence et je pense que Foniké pourrait être libéré le lundi », a dit l’avocat.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box