Échauffourées à Friguiadi (Coyah) : les explications du préfet, Barboza Soumah

Dr. Ibrahima Barboza Soumah, nouveau préfet de Dabola
Dr. Ibrahima Barboza Soumah, préfet de Coyah

La tension est vive ce mardi, 12 mai 2020, à Friguiadi, dans la préfecture de Coyah. Des violents affrontements ont opposé des agents des forces de l’ordre à des conducteurs de mototaxis et d’autres engins roulants qui se plaignent des exactions au niveau d’un barrage érigé sur les lieux pour empêcher toute sortie de Conakry.

Selon des citoyens interrogés sur place par un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place, ces affrontements ont entraîné des morts et des blessés.

Joint au téléphone, le préfet de Coyah, Ibrahima Barboza Soumah, a confirmé que des échauffourées ont bien eu lieu à Friguiadi. « Je suis entrain de gérer d’abord, de sensibiliser les assaillants. On est réuni comme ça avec eux (14h 00 GMT) pour les écouter pour voir ce qu’il y a lieu de faire. Parce que jusqu’hier, le problème de barrage était presque solutionné pour son déplacement. C’est ce matin que ça devait l’être. Mais malheureusement, dès 8 h-9h, il y a eu des assaillants. On ne comprend pas. C’est des intox. C’est les mototaxis et quelques chauffeurs qui ne pouvaient pas passer là-bas, c’est eux », a dit le préfet.

Selon des sources basées à Coyah, les échauffourées entre jeunes et forces de l’ordre auraient fait des morts et des blessés. « Je ne suis pas informé de cas de morts. Mais, je sais qu’il y a eu quelques blessés. Pour des cas de morts, je ne suis pas au courant », a dit le Préfet.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box