Sékou Souapé Kourouma

Comme annoncé précédemment, des émissaires du président Alpha Condé séjournent depuis quelques jours à N’Zérékoré. Ils sont partis échanger avec les différentes couches sociales sur le rétablissement et la préservation de la paix, après les violences inter-communautaires qui ont émaillé la ville à l’occasion du double scrutin du 22 mars 2020. Après les premières consultations sur le terrain, le chef de mission se montre rassurant. Dans un entretien avec le correspondant local de Guineematin.com, ce mercredi 3 juin 2020, Sékou Souapé Kourouma a indiqué que le constat est satisfaisant.

« Toutes les composantes de cette ville doivent vivre dans la paix, dans l’harmonie, dans la convivialité, dans la fraternité. Et quand il y a des problèmes, on ne peut pas croiser les bras et regarder faire. Donc, l’objet de notre présence ici, c’est de contribuer à la paix, la convivialité et la fraternité entre les filles et fils de cette ville. On a consulté pas mal de personnes. Des gens, de façon volontaire, viennent nous voir. Les femmes se sont exprimées de façon libre, nous allons les rencontrer aussi les jeunes et toutes les couches sociales de la ville. Déjà, nous sommes très satisfaits de nos premières prises de contact parce que les gens sont dans la disposition de faire la paix. Donc, la paix va être rétablie à N’Zérékoré », a-t-il déclaré.

« Il faut que les gens comprennent que Guerzés et Koniankés (les deux communautés qui s’affrontent régulièrement à N’Zérékoré, ndlr), c’est la même chose. Moi qui vous parle, quand j’ai été en 1990 arrêté, ceux qui avaient des organisations de défense des droits de l’homme, c’était des peulhs. Mais, ils n’ont pas dit puisque je suis forestier, ils ne vont pas se battre afin que je sorte de prison. Ils m’ont soutenu et j’ai été libéré 6 mois après mon arrestation. Donc, les gens doivent bannir les problèmes ethniques et savoir que nous sommes tous des Guinéens et nous devons vivre ensemble dans la paix et la cohésion », ajoute le chef de la délégation.

Dans le cadre de leurs consultations, les émissaires du président Alpha Condé vont rencontrer demain, jeudi 4 juin 2020, les jeunes de la ville N’Zérékoré

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tel. +224620166816/666890877

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin