Expiration de l’état d’urgence : les imams demandent la réouverture des mosquées

Elhadj Mohamed Aly Soumah, imam ratib de la grande mosquée de Kipé
Elhadj Mohamed Aly Soumah, imam ratib de la grande mosquée de Kipé

Le lundi prochain, 15 juin 2020, c’est la date à laquelle expire l’état d’urgence sanitaire, en vigueur depuis le 26 mars dernier en Guinée. A cette occasion, le président de la République devrait faire un discours pour annoncer soit la prorogation ou l’assouplissement ou bien la fin de cette situation d’exception qui comprend plusieurs mesures restrictives. A la veille donc de ce discours très attendu, des voix commencent à s’élever à Conakry pour interpeller le chef de l’Etat.

C’est le cas de certains imams qui se sont confiés à Guineeematin.com, ce vendredi 12 juin 2020. Tous plaident pour la réouverture des lieux de culte, fermés dans le cadre de cet état d’urgence visant à stopper la pandémie du coronavirus dans le pays.

C’est le cas du premier imam de la grande mosquée de Kipé, Elhadj Mohamed Aly Soumah : « Si le 15 juin, le président de la République va prononcer un discours relatif à l’état d’urgence sanitaire, personnellement, en tant que religieux, je l’exhorte à tout faire pour qu’on rouvre les mosquées. Quand on ouvre les mosquées, on aura la miséricorde de Dieu et on pourra enfin vaincre le coronavirus. Sachez que Dieu seul peut nous débarrasser de cette maladie. Et, pour cela, on a besoin d’aller dans les mosquées pour prier et implorer la grâce de Dieu. Quand vous regardez les marchés, ils sont remplis de monde chaque jour. Et là-bas, les gens vont le matin et ils y restent jusqu’à 17 heures. Alors que dans les mosquées, on vient à l’heure de la prière et on se sépare juste après la prière.

Pour éviter la maladie, les spécialistes recommandent notamment le lavage des mains. Mais, il se trouve que pour aller à la mosquée, on ne lave pas uniquement les mains. On lave aussi les bras, le visage, les pieds… Donc, ça veut dire qu’avant même l’arrivée de cette maladie, l’islam avait prévu le respect des mesures d’hygiène. C’est pourquoi, j’exhorte encore une fois les autorités, particulièrement le président de la République, à penser à Dieu. Je le remercie parce qu’il a montré qu’il est préoccupé par la santé de la population guinéenne ; mais, en même temps, je vais le prier d’accepter, puisque la tendance est à la baisse, qu’on puisse rouvrir les mosquées dans le respect des mesures de sécurité sanitaire », a souhaité le leader religieux.

Oustaz Mohamed Ramadan Bah, chroniqueur islamique et imam à Koloma

Même son de cloche chez Oustaz Mohamed Ramadan Bah, chroniqueur islamique et imam à Koloma : « Nous attendons beaucoup de choses dans le discours que le président va prononcer. Surtout en ce qui concerne la fermeture des mosquées, qui nous préoccupe particulièrement, en tant que leader religieux. Donc, nous attendons qu’il autorise la réouverture des lieux de culte. C’est vrai que prier à la maison n’est pas interdit, mais vraiment prier à la mosquée est encore mieux. Donc nous attendons de lui, la réouverture des mosquées, même si c’est à des conditions. Nous sommes prêts à accepter ces conditions pour que les gens puissent à nouveau prier dans les mosquées.

Ce n’est pas parce que si on va dans les mosquées on va gagner quelque chose comme de l’argent ou des biens matériels, non. Les imams et je crois que tous les leaders religieux d’ailleurs sont loin de cette imagination. C’est pour prier Dieu afin d’avoir sa récompense et sa miséricorde. Parce que l’adoration de Dieu dans les lieux de culte est très importante. Je pense que cela pourra contribuer aussi à éradiquer cette maladie. Puisque si nous prions Dieu dans les lieux culte, cela veut dire que nous courons vers lui », a-t-il dit.

Aboubacar Camara, imam à la grande mosquée de Kaporo

Aboubacar Camara, imam à la grande mosquée de Kaporo, renchérit en ces termes : « En tant que religieux, nous attendons du président de la République qu’il allège les mesures sanitaires en autorisant la réouverture des mosquées. Avec la distanciation sociale, les fidèles peuvent aller prier à la mosquée. Et avec cela, on va redoubler d’efforts pour que la maladie quitte totalement notre pays. Donc nous souhaitons vraiment que son discours aille dans le sens de l’ouverture des mosquées », a plaidé cet autre responsable religieux.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 620 58 95 27/654 41 69 22

Facebook Comments Box