Tougué : le maire de Kollet dénonce le manque de transparence du service préfectoral des impôts (Exclusivité)

Ibrahima Kaba Baldé, maire de la commune rurale de Kollet
Ibrahima Kaba Bah, maire de la commune rurale de Kollet

Le maire de la commune rurale de Kollet, Ibrahima Kaba Bah vient de déclarer que sa collectivité est confrontée à une sérieuse difficulté liée à ce qu’il qualifie de « manque de transparence » des agents des impôts partagés chargés du recouvrement de la Taxe Professionnelle Unique (TPU), encore appelé impôt sur le revenu.

Au cours d’un entretien exclusif qu’il a accordé à la rédaction régionale de Guineematin.com en Moyenne Guinée, le maire de la commune rurale de Kollet, Ibrahima Kaba Bah a indiqué que son équipe est confrontée au manque de franchise dans la collaboration avec les agents des impôts partagés chargés du recouvrement de la Taxe Professionnelle Unique (TPU), encore appelé « impôt sur le revenu » des contribuables.

« Nous avons un souci avec les impôts partagés, parce que si vous prenez, par exemple, la Taxe Professionnelle Unique (TPU) ne nous rapporte pas grand-chose. Les agents de recouvrement ne sont pas blancs comme neige dans l’exercice de leur fonction. Ce sont eux qui imposent, après ils viennent recouvrer avec nous. Mais, il y a des affaires qui se font à l’interne, nous nous ne sommes pas des spécialistes, nous n’avons pas d’expériences, nous ne pouvons pas déceler ces manœuvres frauduleuses. Si fait que potentiellement nous avons des contribuables qui peuvent nous rapporter entre 20 millions et 30 millions normalement sur papier. Mais, il y a que si je prends l’exemple de l’exercice passé, 2019, nous n’avons eu que 2 millions et quelques, sur une possibilité de plus de 20 millions de francs guinéens. Ce qui fait que nous n’avons pas notre attention trop focalisée sur ces impôts partagés, du point de vu ressources locales. Mais, si vous prenez les pylônes au moins, nous avons avec le premier opérateur, nous avons 10 millions 200 mille francs guinéens par an. Avec le second opérateur, nous avons 9 millions de francs guinéens. Maintenant, la Contribution Foncière Unique (CFU) et la fréquence avec laquelle les gens payent nous rapportent quelque chose de 20 millions par an » a regretté le maire de la commune rurale de Kollet, dans la préfecture de Tougué.

De Labé, Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box