Covid-19 à Macenta : 3 cas confirmés dont un cadre de la préfecture (DPS)

Comme annoncé précédemment, la ville de Macenta, située à plus de 600 kilomètres de Conakry, vient d’être touchée par la pandémie du coronavirus. Trois cas confirmés de Covid-19 ont été enregistrés dans la commune urbaine, dont un cadre de la préfecture. Joint au téléphone par Guineematin.com dans la journée de ce mercredi, 17 juin 2020, le directeur préfectoral de la santé a confirmé l’information.

« Macenta est rentré maintenant dans le cadre de la prise en charge. Depuis le début de la pandémie, en mars dernier, jusqu’à maintenant, on était dans la prévention. Maintenant, nous sommes dans la prise en charge puisqu’il y a 3 cas positifs qui ont été enregistrés dans notre préfecture. Il était question de préparer d’abord le centre de traitement des épidémies dont nous disposons ici. Et au jour d’aujourd’hui, nous sommes en train de faire l’identification des contacts de ces cas confirmés et procéder à leur confinement », a indiqué Dr Mamadou Diallo, le DPS de Macenta.

Contrairement à certaines informations qui circulent dans la ville, ce responsable sanitaire précise que les intéressés vivent à Macenta et ils n’ont pas effectué de voyage récemment. « Il s’agit de gens qui résident à Macenta ici. On n’a pas encore relevé de notion de voyage de leur part parce qu’on vit ensemble et on travaille ensemble ici. Et donc, nous sommes en train de mener les investigations pour savoir exactement comment ces personnes ont été infectées. Et au même moment, nous sommes en train de prendre les dispositions idoines dans le cadre de la riposte contre la maladie », a dit le directeur préfectoral de la santé.

En plus de de la préparation du centre de traitement, de l’identification et du suivi des contacts, les autres dispositions prises par les autorités sanitaires ont consisté à « la désinfection des locaux de certains services, notamment l’hôpital préfectoral où les malades ont séjourné, la préfecture où travaille l’un des cas confirmés et les domiciles de ces cas confirmés. Et nous avons demandé le renforcement des activités de communication. Parce que si les gens ne sont pas bien informés, la panique risque de s’emparer de la population. Donc, les dispositions sont en train d’être appliquées sur le terrain », a dit Dr Mamadou Diallo.

Macenta devient ainsi la première ville de la Guinée forestière à enregistrer des cas positifs de coronavirus qui soient des résidents. Jusque-là, les cas qui avaient été notifiés dans la région étaient des personnes en provenance de Conakry et qui ont été aussitôt ramenés dans la capitale pour leur prise en charge.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224-620-166-816/666-890-877

Facebook Comments Box