Ministère de l’éducation : des enseignants saluent la nomination du Professeur Bano Barry

La nomination du Professeur Alpha Amadou Bano Barry à la tête du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation continue de susciter des réactions au sein du monde éducatif. Mamadou Saliou Baldé alias Diambar, le chargé de la gestion des conflits du bureau préfectoral du SLECG à Tougué, s’est prononcé sur le sujet au cours d’un entretien téléphonique avec le correspondant de Guineematin.com basé à Mamou.

L’enseignant a salué cette décision du président de la République, estimant que le nouveau ministre pourra redorer le blason du secteur éducatif guinéen.

Mamadou Saliou Baldé

« Nous avons un sentiment de satisfaction totale suite à l’arrivée du Professeur Bano Barry à la tête de notre département qui était à l’agonie. Nous pensons que le Pr Bano pourra faire l’affaire de l’éducation guinéenne et de tous les acteurs de l’éducation. Mais pour cela, il faut qu’il ait la main libre. Parce que vous savez qu’en Guinée, nous n’avons pas un problème d’hommes mais plutôt un problème d’un système complètement ancré », a indiqué ce membre du bureau préfectoral du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Tougué.

Le syndicaliste dit attendre beaucoup du nouveau ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. Il souhaite notamment que le Pr Bano Barry s’inscrive dans une rupture totale avec la gestion de son prédécesseur, Mory Sangaré. « Nous attendons du nouveau ministre des réformes, comme la formation des enseignants, mettre les meilleurs enseignants sur le terrain, éviter la corruption, éviter de nommer les responsables à cause de leur appartenance politique, prioriser la pratique à la théorie, encourager les compétences, qu’on cesse d’être des hommes de bureaux pour être des hommes de terrain.

Nous attendons lui également la rigueur, qu’il évite l’incurie et le laxisme et qu’il soit différent de son prédécesseur, qui sanctionne les enseignants à cause de la grève qui est constitutionnelle. Quelqu’un qui a gelé les salaires des enseignants même pendant le mois de ramadan juste parce qu’ils ont observé le mot d’ordre de grève lancé par le SLECG », a conseillé Mamadou Saliou Diambar Baldé.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tel: 657343939/625698919

Facebook Comments Box