Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, particulièrement en milieu carcéral, l’ONG Fraternité des Prisons de Guinée (FPG) a offert des kits sanitaires à la prison civile de Kindia. La remise de ce don, composé de seaux, d’eau de Javel, de cartons de savon et d’une machine mécanique de lavage des mains, a eu lieu dans la journée d’hier, dimanche 21 juin 2020, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Après les préfectures de Dubréka et de Coyah, Fraternité des Prisons de Guinée (FPG) a pensé à la prison civile de Kindia, touchée par la pandémie du coronavirus. La démarche de la structure vise à lutter contre la propagation de la maladie à un moment où la Guinée avoisine les 5000 cas positifs.

Le don est composé d’environs 50 kits, notamment des seaux, des cartons de savon et d’eau de javel qui vont être installé devant les cellules. On note également le don d’une machine mécanique de lavage des mains qui sera installée à la prison civile pour le respect des meures barrières.

Carrel Mizo Kourouma, directeur exécutif de Fraternité des Prisons de Guinée

Carrel Mizo Kourouma, directeur exécutif de Fraternité des Prisons de Guinée, a expliqué les motivations de leur ONG à faire ce don. « Je parle ici au nom de notre président Joël Matho Loramou. Le monde est touché par la pandémie de Coronavirus et elle fatigue tout le monde entier. Alors, Fraternité des Prisons de Guinée ayant le rôle d’assister les prisonniers dans leur souffrance, ne veut pas rester en marge de la riposte de cette maladie sans voler à leur aide. C’est pourquoi ce dimanche, à travers nos partenaires, nous avons procédé à la remise des kits sanitaires à la prison civile de Kindia pour secourir les prisonniers et accompagner les autorités dans la riposte au Covid-19. Ce don est composé d’une machine de lavage de main moderne avec une pompe à pied, aussi des kits composés de seaux, des cartons de savon et d’eau de javel », a-t-il indiqué.

Commandant Célestin Lamah, régisseur de la prison civile de Kindia

Le régisseur de la prison civile de Kindia, le Commandant Célestin Lamah, a salué le geste de Fraternité des Prisons de Guinée et promis l’utilisation judicieuse du don. « Nous sommes vraiment contents du don et ce n’est pas surprenant pour moi, car ce sont nos partenaires. Donc au nom de ma direction, je les remercie… ».

Après les prisons de Dubréka, Coyah et Kindia, Fraternité Prison de Guinée compte élargir ce même geste à l’intérieur du pays dans les autres centres de détention.

Il faut rappeler qu’une trentaine de détenus ont été testés positifs à la prison civile de Kindia, dont 2 gardes pénitentiaires et une femme cuisinière qui sont à Conakry pour leur prise en charge.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628 51 88 88

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin