Siguiri : « tout est mis en place pour recevoir les fidèles dans les mosquées » (Grand imam)

Elhadj Haroune Doumbouya, premier imam de la grande mosquée de Siguiri
Elhadj Haroune Doumbouya, premier imam de la grande mosquée de Siguiri

Après trois mois de fermeture, les lieux de culte de la préfecture de Siguiri vont rouvrir leurs portes aux fidèles dans la journée de ce lundi, 22 juin 2020. Peu avant la cérémonie d’ouverture officielle, prévue à 14 heures, le grand imam de la ville a accordé un entretien au correspondant de Guineematin.com sur place. Elhadj Haroune Doumbouya a indiqué que les dispositions nécessaires ont été prises pour que les musulmans puissent prier dans les mosquées en respectant les mesures édictées par les autorités.

« Nous remercions Dieu, le Tout-Puissant, le miséricordieux, de nous avoir permis de prier à nouveau dans les mosquées. Aujourd’hui, tout est mis en place pour recevoir les fidèles. Les mosquées sont lavées et des kits de lavage des mains sont installés devant toutes les portes. C’est seulement les thermo flash qui manquent, nous n’avons pas encore reçu ça », a déclaré le premier imam de la grande mosquée de Siguiri.

A rappeler que les lieux de culte étaient fermés depuis le 26 mars 2020 sur l’ensemble du territoire guinéen. Cette mesure s’inscrivait dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire visant à stopper la propagation de la pandémie du coronavirus dans le pays. C’est à l’occasion de son adresse à la nation du 15 juin dernier que le président Alpha Condé a autorisé la réouverture des mosquées et des églises dans 25 des 33 préfectures du pays, n’ayant pas enregistré des cas de Covid-19 pendant au moins 30 jours.

Officiellement, cette réouverture des lieux de culte est assujettie au respect d’un certain nombre de mesures préventives, dont le port systématique du masque de protection, le lavage régulier des mains, la distanciation sociale ou encore le départ de tous les fidèles juste après la prière. Il reste maintenant à savoir si ces mesures seront effectivement respectées sur le terrain.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box