Libération de Foniké Menguè le 29 juin 2020 ? L’espoir d’un des avocats du FNDC

Maître Thierno Souleymane Barry, membre du collectif d’avocats du FNDC

Les avocats de l’activiste Oumar Sylla, membre de la coordination nationale du Front National Défense de la Constitution (FNDC), se sont encore rendus à la deuxième chambre de contrôle de l’instruction de la Cour d’Appel de Conakry ce lundi, 22 juin 2020. La démarche vise à obtenir la libération de celui qui est connu sous le nom de Foniké Menguè, inculpé de diffusion de fausses informations et mis sous mandat de dépôt depuis bientôt 2 mois, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Depuis quelques temps, les avocats de Foniké Menguè tentent inlassablement d’obtenir sa remise en liberté, « puisqu’il remplit toutes les garanties de représentativité. C’est dans cette dynamique que ses avocats étaient devant la deuxième chambre de contrôle de l’instruction de la Cour d’Appel de Conakry.

Les avocats ont plaidé le dossier à hui clos ce lundi et espèrent obtenir sa libération le 29 juin prochain. C’est ce qu’a laissé entendre maitre Thierno Souleymane Barry, membre du collectif d’avocats du FNDC, à la fin de l’audience. « Pour la seconde fois, nous sommes devant la deuxième chambre de contrôle de l’instruction de la cour d’appel dans le dossier de Foniké Mangé. Comme vous le savez, il est poursuivi pour divulgation des fausses informations. Nous avons plaidé ce dossier pour sa libération. Nous estimons que Foniké Mangé présente toutes les garanties de représentation en justice ici. Il a un domicile connu, il a une profession. Donc, nous sommes venus aujourd’hui devant cette deuxième chambre plaider pour sa liberté. Et après les plaidoiries, le président de la deuxième chambre a mis l’affaire en délibérée pour décision être rendue le 29 juin prochain. Cependant, nous fondons l’espoir qu’il soit libéré. Nous estimons que s’il n’y a pas d’autres acharnements derrière le dossier, il n’y a plus de raisons de maintenir Foniké Mangé en prison qui est arrêté depuis le 17 avril et placé sous mandat le 24 avril 2020… »

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/654 416 922

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS