Abdoulaye Magassouba, ministre des Mines et de la Géologie

Comme annoncé précédemment, l’Assemblée nationale guinéenne a approuvé ce vendredi, 26 juin 2020, la convention d’exploitation des blocs 1 et 2 de Simandou. Une convention signée récemment par le gouvernement guinéen et Winning Consortium SAU pour une durée de 25 ans. Peu après le vote des députés, le ministre des mines et de la géologie qui était présent à l’hémicycle, a réagi au micro d’un reporter de Guineematin.

Abdoulaye Magassouba a exprimé sa satisfaction, tout en promettant que le gouvernement va prendre en compte toutes les préoccupations soulevées et les recommandations faites par les parlementaires.

« Je voudrais remercier l’ensemble des députés au nom du président de la République, le Professeur Alpha Condé, au nom du Premier ministre, chef du gouvernement, pour l’intérêt qu’ils ont porté à cette convention et la rigueur avec laquelle ils ont analysé les détails de la convention, participé activement aux travaux en commissions et en inter-commissions, et aussi pour la pertinence de toutes les questions, observations et suggestions qui ont été formulées. Nous avons pris bonne note de tout ce qui a été recommandé.

Mais, nous avons surtout apprécié le soutien massif des députés à cette convention qui est une convention majeure dans le développement du secteur minier guinéen. Parce qu’elle permet d’attirer un investissement sans précédent dans le secteur, pour réaliser des infrastructures qui pourront catalyser le développement dans l’ensemble du pays, mais aussi de créer des dizaines de milliers d’emplois tout le long du corridor. Et sans oublier l’investissement sur le corridor agricole qui permettra de démultiplier le nombre d’emplois créés grâce à l’intervention de ce consortium.

Donc, nous nous réjouissons de tout ce qui a été fait pendant ces dernières semaines sur cette convention. Mais, les députés ont bien sûr exprimé le besoin d’engagement du gouvernement, du ministère, dans un suivi et un contrôle rigoureux des engagements de la société envers les populations locales, envers l’Etat, et envers toutes les autres parties prenantes. Et nous allons travailler dans ce sens », a promis le ministre.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin