Comme annoncé précédemment, le samedi dernier, 04 juillet 2020, l’Assemblée nationale a clôturé sa session inaugurale, ouverte le 21 avril dernier. A cette occasion, certains députés ont tenu à exprimer leurs sentiments.

C’est le cas de l’Honorable Dr Ibrahima Sory Diallo du parti ADC/BOC, et membre du groupe parlementaire Rassemblement républicain.

« Nous venons de clôturer deux mois de session. Pour un député qui fait ses premiers pas, c’est une véritable découverte où vous devez beaucoup lire et apprendre les textes. Je rappelle que l’Assemblée nationale n’est pas un lieu où il faut venir se promener. Les députés qui ont le temps et la chance de participer et de travailler au nom du peuple de Guinée ont été bien outillés pour la rentrée parlementaire. Beaucoup de textes ont été étudiés, examinés et adoptés », a-t-il dit.

Ibrahima Sory Diallo s’est également félicité du climat paisible qui a régné entre les différentes familles politiques du parlement, avant de saluer l’esprit d’ouverture manifesté par les députés à tous les niveaux. Le seul bémol est le cas de l’Honorable Abdoulaye Kourouma du RRD, destitué de son poste de membre du Bureau de l’Assemblée nationale.

« Je pense que prochainement, la majorité, devra d’abord avertir avant de passer à l’action. Sinon, pratiquement, cette session s’est déroulée dans de très bonnes conditions, il faut le reconnaître », a conclu cet élu du parti ADC/BOC du groupe de l’opposition parlementaire.

Pour sa part, le jeune député Nestor Kagbadouno du parti GRUP, élu sous les couleurs du parti au pouvoir, se dit impressionné et émerveillé par le volume du travail abattu par la représentation nationale en si peu de temps.

« Voyez-vous, le nombre de lois et de conventions votées en très peu de temps. C’est extraordinaire ! A côté de cela et dès la première session, les députés ont réussi à mettre en place une Commission d’information parlementaire sur la gestion de la Covid-19. Nous avons réussi à réviser le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale en toute responsabilité. Tout cela dénote que la 9ème législature n’est pas un groupe de députés mais une équipe de travailleurs qui s’est donnée comme objectif, de pouvoir aboutir à des résultats concluants pour le bien de la nation. Tous ses actifs c’est en l’honneur à l’Honorable Amadou Damaro Camara, le Président de l’Assemblée nationale et de tous les organes du Parlement. C’est avec le cœur plein de joie que nous partons en vacances parlementaires, rencontrer nos mandants, restituer ce qui a été fait et nous préparer pour la rentrée prochaine sous de meilleurs auspices », a expliqué l’Honorable Nestor Kagbadouno, membre du groupe parlementaire Rpg/AEC et 4ème secrétaire dans le Bureau de l’Assemblée.

De son côté, l’honorable Moustapha Kaba, le secrétaire parlementaire de la Commission Communication, estime que cette session est un bel exemple de réussite avec une législature fortement rajeunie.

Honorable Moustapha Kaba, secrétaire parlementaire de la Commission Communication

« Je commence par rendre un vibrant hommage à mon leader, le Président de l’UPR, Elhadj Ousmane Bah, qui ne ménage aucun effort pour renforcer le tissu social dans notre pays. Qu’il en soit remercié et à travers lui, tout le peuple de Guinée qui nous a fait confiance de nous désigner au Parlement pour défendre ses intérêts. Moi, je suis très ému de vouloir un nombre significatif de jeunes élus dans cette législature. C’est une belle expression de réussite pour la démocratie qui veut que toutes les composantes socioprofessionnelles de tous les pages soient impliquées dans la prise de décision pour le devenir commun. Je remarque que tout le monde est déterminé à défendre l’intérêt du peuple de Guinée. Avec cette allure, la 9ème législature va lever le défi et mériter la confiance placée en elle. Déjà, le bon climat de travail qui règne entre les députés est encourageant. Nous bénéficions de la confiance du Président de l’Assemblée nationale et nous le soutenons dans toutes ces démarches et initiatives qui visent à qualifier notre institution et à améliorer l’image de notre pays à travers la représentation nationale », a expliqué cet élu de l’UPR, membre du Groupe parlementaire RPG arc-en-ciel.

Propos recueillis et décryptés par Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin